Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 124.djvu/896

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inféodé à Tammany-Hall et, élu sénateur, il vote invariablement et en toute occasion comme le veut l’association. Il ne s’intéresse qu’aux mesures qu’elle lui signale et, indifférent pour tout le reste, il déploie, pour les faire aboutir, une activité peu commune. Il est, à Albany, l’un des favoris et des confidens de Richard Crocker, qui paraît décidé à pousser haut sa fortune. »

Ces lignes sont significatives, et le type est caractéristique. Il donne la note de ce qu’est la classe supérieure de l’Assemblée législative d’Albany, de la manière dont Crocker exerce le pouvoir occulte dont il est investi et des instrumens dont il use. Au bas de l’échelle, dans les emplois subalternes, des toughs, dénués de tout sens moral, prêts à toutes les besognes malpropres, s’en acquittant sans hésiter et contenus par une discipline sévère ; au-dessus, des hommes souples, dociles, attendant tout du maître ; plus haut, enfin, des agens ayant fait preuve de capacité, d’habileté et surtout d’un dévouement aveugle, jouissant d’une certaine considération, résignés à la compromettre ou à la sacrifier, s’il le faut, pour le bien de la toute-puissante association.

De cet ensemble résulte un gouvernement fort, solidement assis, mais qui fait peu d’honneur à l’État qui le subit. Mais quoi ? Les États ont les gouvernemens qu’ils méritent, et la grande métropole de l’Est tolère celui-ci. Doué d’une vitalité puissante, entouré d’un inconcevable prestige, il dure. Ni les liens de la discipline ne se relâchent, ni les symptômes d’écœurement n’apparaissent. Depuis le vendeur de légumes qui promène sa voiture à bras dans les rues de New-York jusqu’au grand négociant de Broadway, tous ont conscience qu’il est de leur intérêt de payer tribut à Tammany-Hall. Depuis le plus besogneux des politiciens jusqu’aux Secrétaires d’État, tous s’attachent à ménager, à se concilier l’influence d’une organisation qui pèse d’un grand poids dans l’élection présidentielle.

Certes ils sont nombreux ceux qui demandent si c’est pour accepter un joug pareil, personnifié par un Richard Crocker, que New-York a secoué celui de l’Angleterre, qu’elle a voté une constitution républicaine, dépensé son or et versé son sang dans la guerre de l’Indépendance, dans celle de 1812, dans le redoutable conflit avec le Sud. La réponse se fait attendre, et leurs voix n’éveillent pas d’écho. À toute agglomération humaine il faut une organisation. Tammany-Hall l’a donnée à la grande ville, et la grande ville n’en changera que lorsque le joug, trop pesant, lui paraîtra aussi trop odieux. On n’en est pas encore là, semble-t-il.


C. DE VARIGNY.