Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 133.djvu/617

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Place Royale, 22 octobre 1833.

Mon très cher,

J’ai été vous voir hier pour vous demander de l’argent, car je crois que vous m’en devez encore un peu. si cela vous est égal ; et la chose m’a paru si indécente à dire que je ne l’ai pas dite, sentant que cela était tout à fait de mauvais goût, et qu’il vaudrait autant faire l’éloge du roi citoyen. Mais le fait est qu’il y a marée basse dans mes poches et vous m’obligeriez de m’allonger quelque menue monnaie.

Votre très dévoué noircisseur de blanc qui ne fait guère son métier.

TH. GAUTIER.

Je pense que le gaillard qui vous porte ma lettre n’est pas un voleur : si vous avez le reste de l’argent, vous pourriez le lui donner ; il est à peu près certain qu’il me le rapportera ; il répond au nom de Samuel et il est infiniment sérieux[1].


11 janvier 1836.

Mon illustre éditeur,

Souvenez-vous de me donner, aussitôt que vous me verrez (ce sera demain, à ne pas le cacher), 200 misérables francs dont j’ai l’incongruité d’avoir on ne peut plus besoin. J’avais été aujourd’hui à votre palais (maison est trop commun), dans la vénérable intention de vous les demander de vive voix, mais il ne s’est pas présenté de transition heureuse et j’aimerais mieux être coupé en quatre — une fois en long et une fois en travers — que de dire quelque chose qui ne serait pas bien amené. — J’espère que vous prendrez cette délicatesse en considération et que vous m’épargnerez d’avoir l’air d’un mendiant tendant son écuelle pour avoir de la soupe à une distribution philanthropique. — Je vous écrirai tous les mois des lettres pareilles à celle-ci, jusqu’au jugement dernier, et même un peu après. Et quand vous passerez la porte du paradis, le divin portier vous criera : « 3 sols, une lettre pour M. Renduel. » Peut-être même sera-ce plus, car je ne sais si le ciel est département ou banlieue. — Il y a cependant un moyen d’éviter tout cela, c’est d’aller en enfer, et vous êtes bien capable d’y aller ou de me donner des multitudes de billets de banque : ce que vous ne ferez certainement pas.

Adieu, juif, arabe, bedoin (sic), Lacenaire, parricide, libraire…

THEOPHILE GAUTIER.


21 juin 1836.

M. Eugène Renduel est très instamment prié de tenir quelque argent prêt au malheureux Théophile Gautier, qui a laissé hier tomber dans la rivière antique le plus neuf de ses trois vieux chapeaux. — Ce sinistre a complètement épuisé ses moyens d’existence. — Gérard est aussi dans la plus grande misère, et c’est pourquoi il voudrait vous vendre quelque chose de très drôle et de très cher, parce que c’est vous. — Ce quelque chose, il le

  1. Allusion au titre d’un volume qui venait de paraître à la librairie Renduel : Samuel, roman sérieux, par Paul de Musset, auteur de la Table de nuit (1833).