Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1896 - tome 133.djvu/635

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous le nom de de Beers. Il est intéressant de rappeler que ce précieux district a été cédé moyennant 90 000 livres aux Anglais par l’État libre d’Orange, et fait, depuis cette époque, partie intégrante de la colonie du Cap. La construction d’un nouveau tronçon, parallèle à la frontière de la République du Transvaal, est dès ce moment décidée jusqu’à Mafeking, d’où l’expédition du docteur Jameson est partie en décembre 1895. Le télégraphe devançait le chemin de fer et était déjà lancé jusqu’à Fort Salisbury, vers le 18° degré de latitude sud, au cœur du Mashonaland. En même temps la compagnie organise une force armée sous le nom de police, en confie le commandement en chef au colonel Pennefather et au capitaine sir John Willoughby, que nous retrouvons en 1895 à la tête de la petite armée d’invasion du Transvaal. Elle signe un contrat avec un entrepreneur pour construire une route jusqu’à Mount Hampden et s’engage à donner à chaque ouvrier quinze claims miniers et une ferme de 3 000 acres ; la route, connue sous le nom de Selous Road, aura une longueur de 400 milles (643 kilomètres). Le docteur Jameson est nommé administrateur du Mashonaland[1], et des négociations se poursuivent avec le Portugal pour le règlement de la frontière de Manica.

Vers le sud, du côté du Matabeleland, la compagnie s’oppose à ce qu’elle nomme les velléités d’invasion à main armée des Boers, tandis qu’elle leur accorde libéralement les concessions de fermes qu’ils lui demandent. Elle envoie des ambassades à Lewanika, roi des Barotses, à Gungunhana, roi du Gazaland, et négocie avec ces chefs pour l’obtention de vastes concessions minières. Car, tout en insistant sur la fertilité de la plus grande partie de son territoire, constatée par une commission envoyée du Cap, c’est toujours du côté des mines d’or, des goldfields, que la Chartered tourne ses désirs et ses espérances ; dès la première année, 2 703 concessions sont octroyées et 11 613 claims (rectangles de 60 000 pieds carrés), délimitée. Le règlement général, qui fixe les conditions des prospections, réserve à la Chartered la moitié des actions de vendeurs qui seraient créées lors de la constitution de chaque compagnie minière. En attendant les ressources que ces participations lui promettent pour l’avenir, la Chartered perçoit les patentes d’occupation, de commerce, de mine, d’inspection, les droits de transferts miniers, les taxes postales et télégraphiques.

  1. Il vient d’être révoqué parle Conseil de la Chartered, agissant à la requête de sir Hercules Robinson, haut commissaire de la reine, gouverneur du Cap.