Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pierre et voulut qu’il devint la pierre angulaire de son Église. Puissance protestante, l’Allemagne est l’alliée de l’Italie unifiée ; elle est le plus ferme appui de la dynastie de Savoie et la clé de voûte de la « triplice. » A Rome, les cardinaux du parti allemand sont en même temps les « conciliateurs. » Collaboration avec les Hohenzollern, réconciliation avec la maison de Savoie : c’est le rêve et l’ambition de ces gibelins modernes. Pionniers de l’influence allemande, ils sont naturellement hostiles à celle de la France ; du même coup et par une conséquence nécessaire, ils sont aussi les détracteurs de toute la politique de Léon XIII ; ils regardent avec inquiétude se répandre et grandir dans le monde ces principes féconds que le pape a tirés des profondeurs mêmes du catholicisme éternel pour les appliquer aux maux de la société moderne. Tout se tient, en effet, dans le domaine des idées ; tout s’enchaîne dans leur action sur la vie des peuples : tentatives pour germaniser les universités de Washington et de Fribourg[1] ; efforts pour mettre l’idée catholique au service de l’expansion allemande et réciproquement ; intrigues pour arrêter le rayonnement de la puissance française, pour entraver l’essor des Slaves, et pour étouffer sous le nom de « socialisme » toutes les tendances sociales et populaires, tout concourt à prouver que, dans le monde entier, les Allemands et leurs alliés représentent la marche contraire à celle qu’ont tracée les enseignemens et les « directions » de Léon XIII.

C’est au nom du principe des nationalités que s’est faite l’unité allemande. L’œuvre achevée en Europe se poursuit aujourd’hui au-delà des mers. Elle doit aboutir à la domination universelle de la race et du génie germaniques. La « nationalisation » des missions est un acheminement vers la réalisation de ce dessein ambitieux ; elle est une conséquence de l’exagération et, pour ainsi dire, de l’exportation du principe des nationalités. Or, les missions catholiques, par leur nature et leur destination, sont une institution « supranationale, » comme l’est lui-même le magistère souverain qu’exerce la Papauté. Forte de l’éternité que les divines promesses ouvrent devant elle, l’Eglise espère des temps futurs la

  1. A Washington, les Allemands dirigés par Mgr Schrœder réussissent à évincer Mgr Keane, l’un des grands ouvriers de l’œuvre de Léon XIII aux États-Unis. A Fribourg, huit professeurs allemands mécontens de ne pouvoir régenter à leur guise l’Université déjà si active de ce petit canton suisse, donnent collectivement leur démission et réussissent à organiser en Allemagne une bruyante campagne de presse en se faisant passer pour des victimes de la cause allemande.