Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 150.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et les colonnes, et les escaliers, et les grottes où scintilleront les stalactites ! En verre même les statues qui orneront les différentes parties du monument, et si le Génie de la Lumière, qui surmontera la coupole, ne peut décidément être réalisé en cette matière, dont les ressources incalculables ont cependant un terme, eh bien, on saura encore le faire servir par l’éclat de l’émail, par un décor approprié, par des accessoires ingénieux, à l’apothéose du verre !

Il est difficile de préjuger l’accueil que feront au palais conçu par M. Ponsin les hommes compétens et le public intelligent. Sans doute, cet édifice prêtera à des critiques, et en dépit de toutes les combinaisons et de toute l’adresse de l’architecte M. Latapy, il est probable qu’on lui trouvera bien des défauts. Qui veut trop prouver, dit le proverbe, ne prouve rien. Il n’empêche que les auteurs du Palais Lumineux, en demandant à l’industrie du verre d’accomplir en cette occasion de véritables prodiges sans vouloir s’inquiéter s’il y avait possibilité de les réaliser, ont forcé celle-ci, pour ainsi dire, à fournir un maximum d’efforts, à sortir de ses habitudes routinières, à tenter des choses paraissant impossibles… et qui pourtant seront faites. Déjà la manufacture de Saint-Gobain va exécuter pour ce palais, des dalles de pavage, des dalles de parois, des rampes d’escalier en verre qui produiront, croyons-nous, un grand effet.

D’autres résultats intéressans seront atteints, et si parfois le but semble dépassé, s’il apparaît que l’on a demandé, en la circonstance, au verre, plus que le verre ne peut et ne doit logiquement donner, il sera juste de tenir compte de ceci, c’est que les Expositions universelles sont faites précisément pour des entreprises de ce genre, pour des tours de force en apparence inutiles, pour des démonstrations, en un mot, qui allant bien au-delà de ce que l’industrie est accoutumée de produire, donnent à celle-ci conscience de sa valeur et des progrès qu’elle est capable d’accomplir au prix d’un surcroît d’effort.

A un autre point de vue, nous applaudissons encore à l’entreprise du Palais Lumineux. De même que la Galerie des Machines de MM. Dutert et Contamin, à l’Exposition universelle de 1889, a élargi le champ des combinaisons dans lesquelles le fer peut entrer, en montrant les puissantes dimensions que les fermes sont capables de recevoir, de même l’industrie du verre s’affirmera avec d’autant plus de succès qu’on en constatera les multiples