Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 155.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

français de l’Indo-Chine, et vous serez stupéfaits de la différence. Une publication officielle donnait pour l’année dernière le chiffre de 3 426 fonctionnaires pour 20 millions d’indigènes. Il est bon de dire aussi que les fonctionnaires anglais ont des traitemens plus élevés que ceux de nos fonctionnaires <ref> Gouverneur général : 8133 roupies par mois. Commissioners, 2 500. Deputy commissioners, 1200-1800. Assistant-commissioners, 458-1 000. </re> ; mais les frais de déplacement, pour raisons de congé, sont à leur charge et le budget du Colonial Office ne s’en plaint pas.

Tout l’effort de ce personnel de choix a porté sur l’utilisation économique du pays. En 1883, dans un livre qui fit beaucoup de bruit, Across Chrysé, un publiciste anglais, M. Colquhoun, au retour d’un voyage de Canton à Mandalay à travers le Yunnan et le pays shan, écrivait ce qui suit : « L’extension des voies de communication, à l’intérieur de la Birmanie anglaise, telles que le chemin de fer allant à Toungou, ne doit être que le point de départ de l’extension dans le Shan et le Yunnan… Tous les intérêts mercantiles et maritimes de l’Angleterre sont ici en jeu… Nous commettrions une faute grave, en différant plus longtemps de prendre possession de ce débouché. La France nous presse le flanc au Tonkin. Nous n’avons donc pas de temps à perdre. » L’appel de M. Colquhoun a été entendu par ses compatriotes, dont le premier soin a été de doter la Birmanie de voies de communication.

A dire vrai, dans cette vaste colonie, que l’annexion du royaume d’Ava et de Mandalay a plus que doublée en 1885, et que les États Shans ont encore si considérablement augmentée en 1896, les Anglais possèdent une voie de communication incomparable : le grand Irrawaddi, qui, malgré les déplacemens de ses sables, porte, aisément et sans danger, de grands navires à Bhamo, à 1 450 kilomètres de l’Océan.

Au-dessus de Bhamo, des steamers plus petits montent, trois fois par semaine, à Myiktila, au delà des gisemens d’ambre et de jade dont les produits sont facilement expédiés à Canton.

Et à côté de cette voie fluviale, que nous pouvons leur envier, les Anglais ont créé, près de la ligne du chemin de fer de Rangoon à Prome, sur l’Irrawaddi (263 kilomètres), une grande ligne de Rangoon, par Toungou, qui rencontre l’immense fleuve à Saraing au-dessous de Mandalay. Un grand steamer et deux bacs à vapeur transportent voyageurs et marchandises sur la rive droite