Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/697

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
QUESTIONS SCIENTIFIQUES

L’INDUSTRIE CHIMIQUE
DES
MATIÈRES COLORANTES ARTIFICIELLES

L’industrie chimique, en général, et celle des matières colorantes en particulier, est essentiellement une industrie savante. Le développement de la chimie, en ce siècle, a été si rapide que l’industrie correspondante n’a pas eu le loisir de s’attarder, comme il est arrivé à d’autres, dans les sentiers de la routine. Elle a suivi, bon gré mal gré, la marche haletante, accélérée, du progrès scientifique.

Les expositions internationales, depuis cinquante ans, ont marqué les époques de cette histoire précipitée. De l’une à l’autre, des changemens se sont opérés, qui n’étaient rien moins que de véritables révolutions industrielles.

Une circonstance tout à fait heureuse, permet aux esprits qu’intéresse l’évolution parallèle de la science et des arts industriels, de se renseigner de la manière la plus parfaite, en ce qui concerne les matières colorantes et les procédés de teinture. C’est que, précisément, la charge de rendre compte des progrès réalisé d’une Exposition à l’autre, par cette industrie a été confiée aux maîtres eux-mêmes de la science chimique. C’est Würtz, le représentant le plus qualifié de la chimie organique dans notre pays qui fut chargé du rapport à l’occasion de l’Exposition de