Aller au contenu

Page:Ribot - La vie inconsciente et les mouvements, 1914.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le signe peut être un mot ou un symbole conventionnel, comme dans les sciences. Durant le travail de la pensée abstraite, il y a ou une parole intérieure ou une vision intérieure de choses écrites, imprimées. Tout cela peut n’être que vaguement esquissé ; mais, au fond, est fait d’images sonores ou visuelles. Nous savons ce qu’elles sont.

D’autre part, le signe, sous peine de n’être qu’un fantôme psychique, un rien, doit recouvrir un quantum d’expérience ; il n’a de valeur que s’il est réductible à des états concrets ; il couvre un savoir potentiel qui est au-dessous de la conscience, mais n’en est pas pour cela moins actif.

En résumé, nous avons trouvé partout des mouvements ou des représentations de mouvements, et cela ne doit pas surprendre. L’activité motrice est la réponse que l’homme et les animaux font aux excitations qui viennent du dehors ou du dedans. C’est leur part dans l’opération qui constitue les sensations et les perceptions ; c’est parce qu’elle fait la synthèse des impressions sonores, colorées, tactiles, qu’elle en est la charpente et le soutien, le principe de perma-