Aller au contenu

Page:Ricardo - Œuvres complètes, Collection des principaux économistes,13.djvu/761

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’après le système qui y est prescrit, il serait émis 25 millions de papier. Cette somme ne dépassera certainement pas les besoins de la circulation générale du pays ; mais en admettant qu’elle les dépasse, on pourrait échanger l’excédant contre des espèces d’or, ou les commissaires pourraient vendre une partie des bons de l’Échiquier et diminuer ainsi le montant de la circulation de papier. Il existe d’autres systèmes par lesquels cette substitution pourrait s’opérer, si la Banque d’Angleterre entrait en coopération avec le gouvernement ; mais celui que nous ayons proposé serait déjà efficace. Si la Banque y consentait, il serait à désirer que l’État achetât, sur de légitimes estimations, tous les bâtiments de la Banque d’Angleterre, et s’adjoignît aussi tous ses commis et ses garçons. Les lois les plus simples de l’équité commandent de leur offrir un emploi, une position, et d’ailleurs le public retirerait une immense utilité de la collaboration d’un si grand nombre d’employés éprouvés et versés dans la pratique des affaires. Une des clauses de mon projet est aussi de voir cesser, à l’expiration de la charte de la Banque, l’allocation qui lui était payée pour administrer la dette nationale. Ce département des affaires publiques devrait être placé sous la direction et le contrôle des commissaires.

Le troisième paragraphe tend à constituer une réserve suffisante de lingots et de coins d’or, sans laquelle le nouvel établissement ne pourrait fonctionner. Dans le fait, les commissaires pourraient même disposer de 14 millions au lieu de 10. En effet, on a pu voir par les clauses subséquentes, que les commissaires agiraient comme un banquier général pour les services publics ; et comme l’expérience a démontré, qu’en moyenne, ces services laissent 4 millions entre les mains des banquiers, les commissaires ajouteraient ces 4 millions aux dix autres. Si l’on consacrait 5 millions à des achats de numéraire et de lingots, 9 millions seraient colloques dans la dette flottante. Si l’on transformait 8 millions en or, il resterait 6 millions pour l’achat des bons de l’Échiquier. Quelle que soit la dette dont on restera passible envers la Banque après le second paiement des commissaires, il devra y être pourvu par voie d’emprunt, ou par une convention spéciale entre le gouvernement et la Banque d’Angleterre.

Le quatrième et le cinquième paragraphes règlent la substitution du nouveau papier à l’ancien, et protègent la Banque contre le paiement en espèces des billets qu’elle pourrait avoir en circulation. Il ne saurait résulter de ces mesures aucun inconvénient pour les porteurs de billets, puisqu’il est prescrit à la Banque de leur remettre