Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
MUSCLES DU MEMBRE INFÉRIEUR.

Je décrirai donc le quadriceps, muscle composé de quatre chefs le droit antérieur, le vaste externe, le vaste interne et le crural, réunis inférieurement en un seul tendon.

Insertions : supérieurement, pour le droit antérieur à l’épine iliaque antérieure et inférieure (tendon direct) et rebord de la cavité cotyloïde (tendon réfléchi) ;

Pour le vaste externe, à la base du grand trochanter et à la lèvre externe de la ligne âpre ;

Pour le vaste interne, à la lèvre interne de la ligne âpre ;

Pour le crural, à la face antérieure et externe du fémur, à la cloison intermusculaire externe ;

Inférieurement, à la base, aux deux bords et à la face antérieure de la rotule, puis, par l’intermédiaire du tendon rotulien, à la tubérosité antérieure du tibia.

a) Le droit antérieur, fusiforme, est la portion la plus superficielle du quadriceps. Il occupe le milieu de la face antérieure de la cuisse et suit dans sa direction l’obliquité du fémur. Sa position rend très appréciable le relief qu’il forme sous la peau lorsqu’il se contracte. Ce relief est marqué à son centre par un méplat longitudinal dû à la disposition de l’aponévrose supérieure du muscle.

Supérieurement, il s’enfonce dans l’angle formé par le couturier et le tenseur du fascia lata pour gagner son insertion à l’os des iles. Cette insertion faite par un double tendon permet au muscle d’agir aussi efficacement dans deux positions différentes. Dans l’extension du membre, par exemple, c’est le tendon direct qui est enjeu ; dans la flexion de la cuisse, au contraire, tout l’effort porte sur le tendon réfléchi. Inférieurement, son tendon se rend à la base de la rotule, et les fibres charnues l’abandonnent à un travers de main environ au-dessus de cet os.

b) Vaste interne et vaste externe. — Ces deux corps charnus volumineux, situés latéralement, se rejoignent sur la ligne médiane au-dessous du muscle précédent. Leur insertion inférieure se fait par de larges surfaces aponévrotiques qui s’unissent intimement au tendon du droit antérieur et descendent de chaque côté s’insérer sur les bords latéraux de la rotule.

Le vaste externe, le plus volumineux, occupe presque toute la face externe de la cuisse ; il est maintenu par le fascia lata, au travers duquel cependant, dans certaines positions du membre, il est possible de distinguer les différents faisceaux qui le composent. Les fibres charnues s’arrêtent à plusieurs travers de doigt de la rotule.

Le vaste interne occupe la partie inférieure et interne de la cuisse. Il s’y dessine sous l’aspect d’une masse ovoïde dont la grosse extrémité est tournée en bas et dont la pointe supérieure s’engage dans l’angle formé par le droit antérieur et le couturier. Ses fibres se dirigent obliquement de haut en bas et de dedans en dehors. Le corps charnu descend fort bas, jusqu’au niveau du milieu de la rotule. Il y a donc sous ce rapport une grande