Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
MORPHOLOGIE.

C’est ainsi que l’affaiblissement de la moitié supérieure du trapèze et de l’angulaire de l’omoplate occasionne un abaissement du moignon de l’épaule et, par suite, un allongement du cou. L’exagération de leur force produira un effet tout opposé.

La faiblesse de la partie inférieure du trapèze et du grand dorsal arrondit transversalement le dos, creuse la poitrine en faisant saillir les clavicules et avancer le moignon de l’épaule. La prédominance d’action tonique du grand pectoral et du grand dentelé conduit au même résultat.


§ 4. — Modifications de la forme extérieure du tronc dans les mouvements de l’épaule. (Pl. 89 et 90.)


Dans le mouvement direct de l’épaule en haut, la partie moyenne du trapèze devient très saillante, elle refoule par en haut les téguments du cou qui forment au-dessus d’elle plusieurs gros plis. La dépression scapulaire se rapproche de la ligne médiane, pendant que l’angle inférieur de l’omoplate s’en éloigne. En avant, la clavicule, dont l’extrémité externe est entraînée en haut, devient oblique, et la fosse sus-claviculaire plus profonde.

Les mouvements de l’épaule en avant et en arrière apportent les plus grandes modifications à la morphologie de tout le torse.

L’épaule portée en avant arrondit le dos, creuse la poitrine et amène l’exagération de la courbure de la colonne dorsale. Tout le modelé de la partie postérieure du tronc subit des changements que la planche 89 met bien en lumière. Sur cette figure, en effet, l’épaule droite est seule portée en avant, pendant que l’épaule gauche, demeurée dans la position normale, sert de point de comparaison. On peut ainsi constater que la région scapulaire, déplacée en dehors et en avant, présente quelque peu atténués ses reliefs habituels dus aux muscles grand rond, sous-épineux et tiers postérieur du deltoïde. La région spinale, dans la moitié supérieure, se trouve élargie transversalement, le plan du trapèze y est surbaissé et plus étendu. Au-dessous de lui, on découvre l’extrémité inférieure du rhomboïde, à son attache à l’angle inférieur de l’omoplate.

Mais la région sous-scapulaire est celle qui présente les modifications les plus importantes. En effet, entre le bord postérieur du grand dentelé et la masse des muscles spinaux, se découvre toute une région nouvelle, déjà signalée dans l’attitude du repos, mais qui acquiert ici sa plus grande étendue. C’est une surface arrondie sur laquelle se lisent plus ou moins distinctement les reliefs des côtés, et sur la limite inférieure de laquelle on peut également constater, chez quelques sujets, la saillie des différents faisceaux du petit dentelé inférieur. En dedans, apparaît très nettement le relief des muscles spinaux, dont la limite externe est marquée d’un sillon très distinct (sillon latéral du dos).