Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE.

L’os temporal est situé au centre de la région. Nous commencerons par lui notre description. Vers son milieu se voit le trou auditif, ou orifice du conduit auditif externe, lequel s’enfonce dans la portion massive de l’os désignée sous le nom de rocher ; en avant et en bas, dirigée obliquement, descend l’apophyse styloïde ; en arrière s’étend jusqu’à l’occipital la portion mastoïdienne terminée en bas par une saillie arrondie (apophyse mastoïde), toujours parfaitement appréciable sous la peau en arrière du pavillon de l’oreille. Immédiatement au-dessus et en avant du trou auditif se détache de l’os l’apophyse zygomatique, concourant avec l’os jugal à former l’arcade de même nom. Toute la partie supérieure de l’os est mince, en forme d’écaille (portion écailleuse) ; elle s’unit au pariétal suivant une ligne courbe irrégulière.

Au-dessus de l’écaille du temporal, le pariétal occupe le sommet du crâne ; vers son milieu cet os forme une saillie assez forte (bosse pariétale), et près de son bord inférieur il est marqué d’une ligne courbe qui sert, en haut et en arrière, de limite à la fosse temporale. En avant se voit en profil le frontal, et tout en arrière, à l’occiput, apparaît l’occipital, sur lequel nous reviendrons tout à l’heure.

Vers son milieu, le plan latéral du crâne est creusé d’une excavation légère en haut et en arrière, profonde en bas et en avant. C’est la fosse temporale, limitée en haut par une ligne courbe qui appartient au pariétal, puis au frontal ; elle est bordée, tout à fait en avant, par l’apophyse orbitaire de l’os jugal, et en bas par l’arcade zygomatique, au-dessous de laquelle elle se continue avec la fosse zygomatique qui s’enfonce plus profondément entre l’apophyse ptérygoïde et la tubérosité du maxillaire supérieur. La fosse temporale est parcourue en divers sens par plusieurs sutures qui marquent le point de jonction des os qui concourent à la former et parmi lesquels, en outre de ceux que nous avons déjà nommés, il faut signaler, dans sa partie antérieure, la grande aile du sphénoïde.


Plan postérieur. (Pl. 2, fig. 2.)


Le plan postérieur montre la grosse extrémité de l’ovoïde crânien, dirigée directement en arrière et formée par la jonction de trois os, supérieurement les deux pariétaux, en bas l’occipital, qui se prolonge également sur la face inférieure du crâne.


Plan inférieur. (Pl. 2, fig. 3.)


Toute cette partie inférieure du squelette de la tête, abstraction faite du maxillaire inférieur, a été désignée sous le nom de base du crâne. Bien que cachée profondément sous