Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
59
SQUELETTE DU MEMBRE INFÉRIEUR.

premiers métatarsiens en avant, doivent leur nom à leur forme de coin et sont désignés par leur numéro d’ordre en commençant par le dedans du pied.

Le premier cunéiforme est le plus volumineux ; sa base est tournée en bas, et le tranchant est dirigé en haut. La face latérale interne, rugueuse, est marquée en bas et en avant d’une empreinte pour l’attache du jambier antérieur ; la face latérale externe s’articule en arrière avec le deuxième cunéiforme et en avant avec le deuxième métatarsien.

Les deux autres cunéiformes, plus petits, ont leur base tournée en haut. Ils forment la partie la plus saillante du dos du pied ; le troisième cunéiforme s’articule par sa face latérale interne avec le deuxième et une partie de la tête du deuxième métatarsien, et par sa face latérale externe avec l’os cuboïde.


Cuboïde.


Cet os, de forme irrégulièrement cuboïde, d’où lui vient son nom, est situé au bord externe du pied, en dehors du scaphoïde et des cunéiformes. La face dorsale, rugueuse, est fortement inclinée vers le bord externe du pied.

La face plantaire est creusée d’une gouttière oblique pour le tendon du long péronier latéral (gouttière du long péronier latéral) et séparée du reste de l’os par une crête mousse, saillante (crête ou tubérosité du cuboïde). La face postérieure s’articule avec le calcanéum, la face antérieure avec les deux derniers métatarsiens, la face interne, plane, avec le scaphoïde et le troisième cunéiforme, et la face externe, réduite à un bord épais, porte une excavation légère, point de départ de la gouttière du long péronier latéral.


§ 2. — Métatarse. (Pl. 28 et 29.)


Le métatarse se compose de cinq os articulés, en arrière, avec la deuxième rangée du tarse, en avant avec les phalanges, et désignes par leur numéro d’ordre en allant de dedans en dehors.

Ce sont, comme les métacarpiens, de petits os longs présentant un corps et deux extrémités. Le corps, prismatique triangulaire, tourne une de ses faces vers le dos du pied. L’extrémité tarsienne est épaisse, irrégulièrement cuboïde. L’extrémité antérieure ou tête présente une surface articulaire arrondie, plus étendue à la face plantaire, où elle se termine par deux tubercules.

Les caractères distinctifs des métatarsiens sont les suivants :

Le premier métatarsien est court, très volumineux ; son extrémité postérieure se termine en bas par une forte saillie, tubérosité du premier métatarsien.