Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
SQUELETTE DU MEMBRE INFÉRIEUR.

Rotation. — Ce mouvement n’a lieu que dans les positions intermédiaires entre l’extension et la flexion complètes, à cause du relâchement des ligaments qui se produit alors. Ce mouvement, se passe surtout dans le condyle externe, qui se meut pour ainsi dire autour de l’interne. Ce qui s’explique en partie, parce que le ligament latéral externe est bien plus relâché dans la flexion que le ligament latéral interne, qui maintient plus solidement le contact entre le tibia et le fémur de ce côté. Dans la rotation en dedans, le croisement des ligaments croisés s’augmente, ce qui limite très vite ce mouvement. Au contraire, ils sont décroisés dans la rotation en dehors, qui n’est limitée que par la résistance des ligaments latéraux.


§ 3. — Articulations du péroné et du tibia, ou péronéo-tibiales.


Le péroné s’articule avec le tibia par ses deux extrémités. Les deux os sont en outre réunis par une membrane interosseuse qui s’insère en dedans au bord externe du tibia, en dehors à la crête interosseuse de la face interne du péroné, et dans son tiers inférieur au bord antérieur de cet os.

L’articulation péronéo-tibiale supérieure est formée de deux facettes articulaires à peu près planes, entourées d’une capsule fibreuse.

L’articulation péronéo-tibiale inférieure n’a pas de surface articulaire proprement dite. Les deux os sont solidement réunis à leur extrémité inférieure par un ligament interosseux et par deux ligaments extérieurs, l’un antérieur et l’autre postérieur, qui complètent la mortaise tibio-péronière.


§ 4. — Articulation du cou-de-pied, ou tibio-tarsienne. (Pl. 31.)


Articulation en charnière formée d’une part par l’astragale et de l’autre par la mortaise tibio-péronière.


Surfaces articulaires.


Du côté de l’astragale. — Les surfaces articulaires affectent la forme d’un segment de poulie disposé dans le sens antéro-postérieur. Supérieurement se trouve la gorge, plus large en avant qu’en arrière, plus étendue dans le sens antéro-postérieur que dans le sens transversal, et dont le bord externe est plus saillant que l’interne.

Latéralement sont deux facettes qui se continuent sans interruption avec la surface supérieure. Elles sont de forme un peu différente : la facette externe est triangulaire, la facette interne est falciforme.