Aller au contenu

Page:Richer - Anatomie artistique, 1.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
OSTÉOLOGIE ET ARTHROLOGIE.

En outre, les métatarsiens, à l’exception du premier, s’articulent entre eux par des facettes latérales.

Toutes ces pièces osseuses sont maintenues en contact par trois sortes de ligaments : des ligaments dorsaux, des ligaments plantaires et des ligaments interosseux.


E) Articulation métatarso-phalangiennes.


Ce sont des articulations condyliennes formées par une tête convexe du côté des métatarsiens, et une facette concave du côté des phalanges.

Ligaments. — Le ligament glénoïdien fibro-cartilagineux complète intérieurement la cavité phalangienne. Les ligaments glénoïdiens sont tous réunis entre eux par une bandelette transversale plantaire, ligament transverse du métatarse.

Il existe de chaque côté un ligament latéral très résistant.


E) Mécanisme du pied.


Le pied forme une voûte surbaissée portant sur le sol par plusieurs points d’appui : en arrière, par le calcanéum ; en avant, par les têtes des métatarsiens, puis en dehors, par toute l’étendue du bord externe. Cette voûte, qui supporte tout le poids du corps, est maintenue par la configuration même des os, par la résistance des ligaments, surtout des grands ligaments plantaires, enfin par des muscles et des aponévroses.

Les mouvements du pied sur la jambe sont de deux espèces, qui se répartissent dans deux articulations différentes.

La flexion et l’extension appartiennent à l’articulation tibio-tarsienne, l’adduction et l’abduction à l’articulation sous-astragalienne.

Articulation tibio-tarsienne. — C’est une véritable charnière dont l’axe est transversal, horizontal. En vertu des mouvements qui s’y passent, la pointe du pied s’élève et s’abaisse. Elle est composée d’un véritable tenon fourni par l’astragale et reçu dans la mortaise tibio-péronière.

Les surfaces articulaires sont plus larges en avant qu’en arrière, de sorte que dans l’extension la partie la plus étroite de l’astragale vient se placer dans la partie la plus large de la mortaise ; d’où il résulte que certains mouvements de latéralité sont alors possibles, qui ne le sont pas dans la flexion.

La flexion et l’extension ont pour limite la rencontre des surfaces osseuses.

Articulation sous-astragalienne. — Dans l’adduction, la pointe du pied se tourne en dedans et le bord externe s’abaisse. Le mouvement est inverse dans l’abduction.