Aller au contenu

Page:Richet - L’Anaphylaxie, 1911.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
DURÉE DE L’ANAPHYLAXIE

santé apparente[1]. De fait, il y a quelque chose de modifié qu’on peut facilement apprécier ; il y a toujours une certaine leucocytose. Même au bout de 6 mois, les chiens empoisonnés avec la crépitine ont 18 000 leucocytes par millimètre cube, au lieu de 10 000, chiffre normal.

La persistance de l’état anaphylactique pendant un temps très long constitue un des phénomènes les plus singuliers de la biologie ; et c’est assurément un des facteurs essentiels de la différenciation individuelle. Le fait d’avoir été intoxiqué antérieurement par une substance quelconque, même si l’intoxication a été légère, même si les effets en ont absolument disparu en apparence, met l’organisme d’un individu dans un état spécial qui le différencie profondément de tous les autres

  1. M. Villaret et Faure Beaulieu ont recherché, dans mon laboratoire, s’il n’y aurait pas, après intoxication première par les toxines anaphylactisantes, quelque caractéristique morphologique dans les centres nerveux ou dans les glandes lymphatiques. Les résultats ont été négatifs.