Aller au contenu

Page:Rider Haggard - Découverte des mines du roi Salomon.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

que le mineur avait dessiné sa momie, et la colonne n’avait encore que deux mètres et demi ! L’accroissement était donc d’un mètre en trois mille ans, ou environ trois centimètres par siècle.

Ces stalactites et ces stalagmites n’étaient pas toutes pareilles entre elles ; c’était, sans doute, lorsque, pour une cause quelconque, la goutte d’eau avait été dérangée. Les unes étaient semblables à des animaux fantastiques, d’autres à des chaires de cathédrale tout ouvrées. Les parois de cette salle merveilleuse étaient ornées d’arabesques comme la gelée en laisse sur les vitres, et, sur les côtés, on voyait d’autres petites salles comme des chapelles dans une église, les unes assez grandes, d’autres fort petites, de véritables miniatures.

Nous n’eûmes pas le temps d’examiner à loisir ce lieu admirable. J’aurais voulu savoir si cette grotte avait servi dans les temps anciens et à quel usage ; mais Gagoul, familière avec toutes ces beautés, était pressée d’en finir au plus vite. Elle partit, et nous dûmes la suivre. Elle nous