Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
118
LES MENDIANTS DE PARIS

terrible : sa stature semble agrandie ; la colère qui jaillit en traits de feu illumine son visage d’une clarté extraordinaire.

D’un seul temps, il se penche sur le nègre, le prend d’une main par les cheveux, de l’autre par la jambe, le lance par la fenêtre ouverte, se retourne vers le lit, soulève Marie sans connaissance, l’enlace dans ses bras, se jette sur l’escalier et disparaît.

Les spectateurs de cette scène, rapide comme l’éclair, n’ont pas eu le temps de quitter le seuil de la porte, de faire un mouvement, de respirer.

La chambre à alcôve est tout à coup restée vide ; la clarté de la lune se répand maintenant dans une enceinte si nue et si silencieuse, qu’on dirait que la vie n’y a passé depuis longtemps.

Au bout de quelques minutes, les cris du nègre rompent tout à coup ce silence. Il est revenu du premier étourdissement, et, du fond de la cour, il jette des beuglements à fendre les nuages.

À ce bruit, les jeunes gens tressaillent et secouent leurs têtes appesanties. On sait qu’une forte impression morale dissipe en une minute les vapeurs de l’ivresse : c’est un appel subit, impérieux à la raison, qui va l’éveiller au sein de ses brouillards. En une minute, Herman et ses compagnons se trouvent entièrement dégrisés. Ils se souviennent alors et voient clairement ce qui vient de se passer. Sans savoir encore quelles suites funestes pourra avoir leur barbare attentat, ils en éprouvent autant de honte que de regrets.

Les domestiques, accourus aux cris effrénés du nègre, se hâtèrent de transporter Jupiter, bras et jambes cassés, dans la chambre qu’il occupait au dernier étage de la maison. M. de Rocheboise ordonna à un valet de chambre d’aller de suite à Paris chercher un chirurgien.

Enfin, les hôtes de la maison Rocheboise gagnèrent leur chambre à coucher. Mais quoiqu’un homme eût été presque tué sous leurs yeux, ils étaient bien moins frappés et effrayés de l’état du domestique noir que de la cruauté dont ils avaient usé envers la pauvre petite paysanne, et du souvenir qui leur retraçait l’apparition de Pierre, et l’aspect de sa figure menaçante.