Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
197
LES MENDIANTS DE PARIS

— Il n’en coûte guère !… la reconnaissance est le plaisir des dieux, dit le père Corbillard… un philosophe de mes amis… Non, ce n’est pas tout à fait comme cela qu’il dit…

— N’importe.

Robinette détourna un instant la tête, étourdie, palpitante ; puis ramenant vers Laure son visage animé de vives lueurs…

— Ah çà ! madame, dit-elle, le bienfaiteur qui s’intéresse à moi est donc un prince ! un dieu ! qu’il me donne une fortune pour aumône ?

— Vous allez en juger vous-même, car le voici…

La porte s’ouvrit, et Herman de Rocheboise parut.

— Ah ! je comprends tout maintenant, dit tout bas Robinette en tombant presque défaillante sur un siège.


XXII

à ce soir


Herman s’arrêta au milieu de la chambre, émerveillé de la métamorphose opérée dans la jeune fille, ébloui de sa beauté.

Pendant ce rapide instant, Robinette redevint maîtresse d’elle-même. Au lieu que son trouble redoublât par la présence de l’homme riche et noble qui lui prodiguait ses dons, elle vit de suite, ou plutôt elle sentit, tout en tenant ses grands yeux baissés, la puissance que sa beauté exerçait sur M. de Rocheboise. Elle comprit alors, sans le formuler dans sa pensée, que, grâce aux charmes dont la nature, l’avait douée, elle pourrait donner autant qu’elle recevait ; et l’orgueil qu’elle sentit ramena naturellement le sang-froid et l’assurance.

Ainsi, lorsqu’après avoir fait une profonde révérence, madame Laure se fut retirée, et que Herman et la jeune fille se trouvèrent seuls en présence, Robinette, qui s’était levée pour recevoir M. de Rocheboise, lui indiqua d’un geste un fauteuil qui était devant elle, et se laissa tomber elle-même avec beaucoup de grâce et d’abandon sur une chaise longue.

Rocheboise, en s’asseyant sur le siège qu’elle voulait bien lui offrir, sourit de la voir si vite entrer dans son rôle, et se dit tout bas :

— Allons ! elle se croit déjà maîtresse chez moi… c’est de bon augure.