Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Non, répondit Herman, l’imprévu, pour moi, ne sera que fatal. Tenez, mon ami, ce n’est pas le coup cruel de ce soir qui me frappe le plus… Je voudrais être sûr que ce danger me menace seul ; sans qu’il me soit possible de dire ce que je redoute, il y a parfois en mois d’affreuses prévisions pour l’avenir.

À cet instant, dans le pavillon, la musique devenait plus vive, plus pressée, les ombres passaient plus légères et rapides sur les rideaux de soie agités par le tourbillon de la danse.

— La vue de cette joie me fait mal, à présent, continuait Herman… Et, en vérité, en ce moment, dans ce jardin délicieux, en face de ces salons animés par le plaisir, il me semble sentir le malheur à côté de moi.

Pasqual fit un mouvement… Puis il dit en paraissant sourire de la faiblesse de son maître :

— Votre imagination impressionnable vous égare… Tenez, monsieur, appuyez-vous sur moi.

Depuis quelques instants, le froissement de feuilles qui avait eu lieu dans le massif de verdure lorsque la jeune maîtresse du pavillon y était cachée, se renouvelait parfois, quoique à peine distinct.

— C’est étrange, dit Pasqual, l’air est calme, et pourtant il me semble entendre… y aurait-il quelqu’un ici ?

— Non, certainement.

— Ce bruit de feuilles…

— C’est du côté de la volière, où pénètrent des rameaux d’arbres.

— N’importe, reprit Pasqual, cet endroit est peu convenable pour parler d’affaires, et nous en avons déjà trop dit… Retournez au salon, monsieur, et moi je vais vous attendre à l’hôtel, où nous passerons le reste de la nuit à régler les promptes démarches que votre situation exige.

Rocheboise et Pasqual se séparèrent.


XXV

l’oratoire.


Deux jours s’étaient écoulés sans amener aucun changement favorable dans la situation d’Herman, et dans vingt-quatre heures, s’il n’avait pas acquitté sa plus forte dette, il devait redouter un éclat scandaleux, qui répandrait dans le monde, et ferait parvenir à Valentine le bruit