Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
32
LES MENDIANTS DE PARIS

perficielle, m’empêchaient de soutenir notre maison à mon tour, et de rendre à mon père vieilli le bien-être dont il avait entouré ma jeunesse…

— Oui… tous les malheurs qui pouvaient vous rendre plus cher à mes yeux

— Et c’est alors, qu’étant libre désormais de disposer de vous-même, vous êtes venue à moi vous m’avez donné votre main… Ô Valentine ! jamais cette expression consacrée : donner sa main, n’a si bien exprimé tendre la main secourable qui doit aider à marcher dans la vie…

Il y avait dans l’accent dont le jeune homme prononçait ces paroles, dans le regard qui les accompagnait, une reconnaissance bien vive, une admiration bien profonde pour de belles et touchantes vertus… Mais cet accent, ce regard d’Herman, n’étaient pas ceux que Valentine avait pour lui.

— Mon Dieu ! dit la jeune femme avec un sourire sous lequel elle cherchait à cacher une larme de tendresse passionnée qui mouillait sa paupière, si le dévouement était toujours aussi doux à pratiquer, il n’aurait pas besoin d’être récompensé dans l’autre vie, et on ne verrait au monde que des modèles de générosité.

Puis elle ajouta avec enjouement :

— Vous avez entendu hier avec quelle assurance et quelle fierté j’ai dit ce terrible oui qui nous lie pour toujours…. J’ai parlé bien haut, n’est-ce pas ?

— Oui, et d’une voix ferme… ce qui est bien rare dans un tel moment.

— Non seulement j’étais heureuse, mais il y avait en moi une sécurité radieuse qui prolongeait mon bonheur jusqu’au plus lointain avenir… Pendant la cérémonie, je faisais une réflexion ; je me disais : Il est heureux que les églises et les saints ornements de l’autel soient de toute durée, parce que dans vingt ans ce chœur offrira le même aspect qu’à présent, et j’y retrouverai tous les souvenirs de cette journée quand, je reviendrai y parler à Dieu de mon amour.

— Dans vingt ans, dit Herman en souriant, vous m’aimerez donc alors…

— Comme aujourd’hui, interrompit Valentine, je ne peux pas dire plus. Et vous, ajouta-t-elle avec un regard. qui avait quelque chose de solennel, vous m’aimerez peut-être davantage……

En ce moment on annonça M. Léon Dubreuil.