Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
LES MENDIANTS DE PARIS

cle élégant, où les plaisirs fastueux sont au moins d’agréablés mirages.

— Pourquoi pas des plaisirs ?… Tu pourras recevoir beaucoup de monde ici… Cet hôtel est spacieux, et vraiment un lieu de fête… Du reste, il garde encore ce caractère du vieux Paris qui plaît, à l’imagination et devient tous les jours plus rare… car, en vérité, du train dont Paris s’abat, et se renouvelle, les vieilles pierres seront bientôt des pierres fines.

— Je compte faire ici des embellissements.

— Oh ! je n’en doute, pas ! si les étoiles pouvaient entrer dans ton appartement, tu serais déjà en marche de quelques-unes.

— Je ne respire bien qu’au milieu du luxe… mais du luxé créé par moi, comme je l’entends, avec le goût qui le distingue, l’élégance qui l’anoblit… As-tu vu mes équipages ?…

— Une calèche et un coupé admirables… tout le monde en est jaloux.

— Tu les trouves bien ?… J’ai vu chez Crémieux, aux Champs-Élysées, deux alezans que je voudrais ajouter à mon écurie… j’en offre sept mille francs.

— Eh bien ?

— C’est presque terminé… mais je serais bien aise d’avoir ton avis… veux-tu venir les voir avec moi ?

— Volontiers… Nous pourrions les essayer en faisant une promenade au bois.

— Demain, si tu n’as rien à faire.

Dubreuil avait reporté ses regards vers le quinconce de marronniers, dans lequel on voyait la robe blanche de Valentine passer derrière le feuillage.

— Voilà des arbres qui ont au moins un siècle, dit-il après un instant de silence ; quel magnifique ombrage au cœur de la ville !

— Oui, dit Herman, mais on quitte Paris l’été.

— Sans doute… Tu pourras passer la saison où bon te semblera, à la campagne, aux eaux, en voyage. La fortune ouvre tous les coins du monde, donne tous les sites, tous les climats ! et avec des millions à dépenser, ajouta Léon en souriant, on arrive au bonheur des hirondelles.

— Valentine aura toute liberté là-dessus, dit Herman ; je veux qu’elle décide et règle à son gré nos voyages.

— Oui, mais à l’opposé des autres femmes, elle aura bien l’adresse de faire tes volontés en paraissant suivre les