Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de Paris, 1872.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
LES MENDIANTS DE PARIS

soie, de dorure… on ne sait pas où poser le pied, où s’asseoir !…

C’était ainsi que la petite impertinente parlait de cette chambre à doubles rideaux, qui faisait l’envié de toutes les mendiantes du quartier.

— Et dire que, pour avoir tant de belles choses, il ne faudrait que tourner un peu la tête, à ce monsieur.

Elle réfléchi un instant et ajouta :

— Avec, ça que ce serait un plaisir par soi-même de tourner la tête à un monsieur. Ce n’est pas pénible du tout ; au contraire, il n’y a qu’à faire aller ses yeux par ici, puis par là… un certain sourire, une parole douce, un petit soupir, et on voit le beau jeune homme arriver doucement ; doucement à vos genoux… avec ses habits fins, ses cheveux parfumés, ses mains blanches, sa poitrine qui se soulève, son beau langage doré.

À cela elle retomba sur sa chaise.

— Ah ! mon Dieu ! dit-elle, le battement de cœur qui revient, qui revient encore plus fort.

Robinette alla s’appuyer contre la fenêtre pour calmer un peu ses nerfs, qui étaient réellement très-agités, et réfléchit alors plus sainement.

— C’est M. de Rocheboise, bien sûr, dit-elle, le dernier chez qui j’ai été quêter pour la congrégation de Marie et qui me regardait d’un air si doucereux quand je suis sortie… Oh ! il a gros de fortune, c’est vrai… un hôtel mirobolant…, une voiture… j’ai vu sa voiture dans la cour… elle était bleue et argent, et tout à fleurs par dedans… On se damnerait pour rouler sur ces coussins-la !…

Elle se promena encore dans la chambre en disant avec impatience :

— Je voudrais qu’il vînt maintenant… je voudrais bien qu’il vînt ! cela ferait un joli passe-temps tandis que je suis toute seule !… Et Pasqual ?… tiens, pourquoi n’est-il pas venu, lui !… Il l’aura bien mérité !

Robinette s’était penchée de nouveau à la fenêtre.

— Mais qu’est-ce que je vois donc au fond de la rue ? s’écria-t-elle. Une voiture bleue… des chevaux qui ont des bijoux d’argent… c’est lui !… Il vient ici… je ne lui ai pourtant pas donné mon adresse… on me l’avait bien défendu… C’est égal, il vient… vite… vite, à mon rôle.

Et Robinette, en un clin d’œil, apporte de la chambre voisine le crucifix, le buis bénit, les suspend à la muraille,