Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
les mendiants de la mort

— Ah ! dit Jupiter en criant plus haut que les autres, le vieux mort !… lui va perdre tous ses bons amis.

Robinette cependant, silencieuse jusque-là, s’était penchée vers Corbeau, avait mis la main sur son cœur, sur son front. Elle se releva alors en disant :

— Il est mort !… bien mort !…

Puis elle étendit les bras sur le corps glacé et dit en retournant la tête vers les siens :

— Écoutez. Malheureusement Corbeau n’a plus rien à faire en ce monde, et il peut nous perdre tous… Il faut soustraire son corps aux regards… il faut le cacher… dans la terre… qui est maintenant son seul asile.

— Si la chose est possible, ma fille, dit Corbillard, tu as eu une bonne pensée, car, outre le danger d’être compromis qui se trouverait ainsi évité, nous pourrions réparer en partie nos torts envers le vieux camarade en lui rendant les devoirs de la sépulture.

— Ce que je propose est possible, répondit Robinette. Il y a ici, à gauche de cette route, de vastes champs déserts de toute habitation. Il est maintenant bien près de minuit… Personne ne passe plus sur le chemin… En sortant de cette maison, il faut emporter avec nous le corps de Corbeau et aller le déposer dans un coin de ces champs abandonnés.

Les mendiants approuvèrent par un signe de leur tête branlante.

— Oui, c’est cela, dirent-ils. Enterrons-le.

Une fois ce parti pris, on devait se hâter autant que possible et commencer par ensevelir le mort. La toile de la paillasse où on avait découvert le trésor de Corbeau se trouva sous la main ; on la prit pour cet usage.

Et de toutes ses richesses, le vieil avare n’eut plus que cette toile pour lui faire un linceul.

Au moment de sortir, une nouvelle difficulté se présenta : le secret du ressort intérieur qui fermait, la porte n’était connu que de Corbeau et, malgré tous les efforts, il fut impossible de l’ouvrir.

Il fallut donc redescendre par la fenêtre.

Une partie de la bande suivit les échelons à la file, l’autre resta dans l’intérieur. Eustache et le plus fort de ses compagnons, se courbant à demi, reçurent le grand corps osseux et lourd qu’une foule de bras parvinrent à charger sur leurs épaules ; sous ce fardeau, ils franchirent