Aller au contenu

Page:Robert - Les Mendiants de la mort, 1872.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
les mendiants de la mort

pour tous les dons de la nature, de la fortune… il allait s’asseoir sur les bancs de la cour d’assises !

D’après le cours du procès, une condamnation était imminente. La journée qui allait se lever répandait déjà dans le sein d’Herman des frissons d’épouvante… Tantôt, accablé d’appréhensions horribles, il parcourait à grands pas la longueur du préau pour suspendre une minute le tourment de ses pensées ; tantôt, brisé de ce peu de marche que ses forces ne lui permettaient plus, il venait retomber épuisé sur le banc de pierre.

Son attention fut pourtant attirée un instant par la vue d’un personnage étranger à la prison. C’était le jeune homme vêtu de noir, qui, accompagné du directeur, parcourait l’intérieur de la prison et traversait en ce moment la cour de Charlemagne.

Herman ne pouvait distinguer la figure de l’étranger, qui était à une assez grande distance de lui et à demi caché par les personnes qui l’accompagnaient ; mais ne voyant depuis longtemps que ses repoussants compagnons de la Force ou leurs gardiens, il trouvait quelque douceur à reposer ses yeux sur un homme tout à fait étranger à ce monde, et dont une remarquable élégance de mise et de maintien le séparait encore davantage.

Comme on observe parfois sans motif les choses insignifiantes et même puériles, Herman remarqua le foulard blanc à bordure bleue que le jeune homme remettait en ce moment dans la poche de sa redingote.

L’étranger et le directeur accomplissaient lentement leur tournée. Cet antique édifice de la Force est un monument des plus curieux à observer. Il a subi des transformations diverses et bizarres ; on y retrouve les traces d’un hôtel princier, d’une salle de spectacle qui servait à des divertissements, parmi les constructions de la prison révolutionnaire ; on revoit aussi les épaisses et sombres défenses de cette citadelle de 93, au milieu de l’aspect moins formidable des bâtiments modernes. L’étranger examinait en détail ces différents souvenirs historiques.

En ce moment, le jeune amateur de monuments et son conducteur s’arrêtèrent devant une partie de la muraille où se trouvait à fleur de terre l’ouverture d’un ancien égout, autrefois garni d’une grille et maintenant masqué de maçonnerie.

Après s’être entretenus longtemps en cet endroit, ils sortirent du préau.