Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Plus bas, l’auteur s’exprime ainsi : « Si vous me dites : Qu’y a-t-il donc à faire ? Je réponds : Pourquoi songez-vous toujours à faire quelque chose ? » — Comment l’auteur n’a-t-il pas senti que nous pouvions lui retourner immédiatement sa question ? Son article est intitulé : « Les enfans de Dieu n’ont autre chose à faire qu’à se réunir sous la promesse du Seigneur. » — Voilà donc quelque chose que l’auteur nous indique à faire, et pour faire cette chose-là, il en faut faire une autre qui n’est pas si facile, qui est « de se séparer de tout mal counu » (page 22). Puis « il faut reconnaître l’Esprit de Christ, comme le seul gouvernement de l’Église ; » puis encore, « reconnaître chacun de ceux que le Saint Esprit envoie, selon le don qu’il a reçu ; » puis, enfin, « il faut administrer la Cène, selon l’institution de Jésus Christ (page 24). » Voilà bien des choses à faire, indiquées par un homme qui nous dit : « Pourquoi songez-vous toujours à faire quelque chose ? » On dirait qu’il consent à ce qu’on agisse, tant qu’on agit dans son sens, et qu’il vous arrête, dès que vous voulez agir dans un sens un peu différent du sien.

À la page 23, se trouve un paragraphe qui renferme des assertions si étonnantes, que nous croyons devoir le transcrire en entier pour ceux qui n’auraient pas la brochure de l’auteur entre les mains.

« Un point de la plus grande importance, que ceux qui veulent organiser des Églises paraissent avoir complètement oublié, c’est qu’il y ait une