Aller au contenu

Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 20.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
XXe ARRONDISSEMENT.

18. Vieille maison. La rue d’ailleurs en possède plusieurs.

15. Cité Aubry qui finit au 35. Cette cité éclairée à l’huile possède plusieurs petites maisonnettes assez curieuses comme celles qui s’étendent entre le 11 et le 13. Près du 16, au-dessus du pilier d’une grille, nous voyons un chapiteau ancien. A côté de cette grille se trouve la villa Ribérolle qui doit son nom au propriétaire. La cité Aubry et la rue Ligner (39, rue de Bagnolet) sont sur l’emplacement du château de Charonne qui, au début du xviie siècle, appartenait à la famille de Bragelonne, en 1730 au marquis de Lenoncourt, en 1755 à François Thoré, écuyer, possesseur de la terre et seigneurie de Gharonne, qui y mourut en 1782, époque à laquelle le château passa aux mains de Bernard Delaître, écuyer.

26. Rue Monte-Cristo (1889). Nom en mémoire de l’île de la Méditerranée et du roman d’Alexandre Dumas. La rue Monte-Cristo se termine en impasse. Au 12, sur les piliers de la porte, vases assez artistiques.

39. Rue Ligner. Primitivement impasse puis passage Ligner avant 1908. (Nom de propriétaire.) Cette rue, qui finit au 55, est comme la cité Aubry sur l’emplacement de l’ancien château de Charonne.

42. Rue des Orteaux. En 1730 c’était une avenue qui conduisait au château de Charonne. Rue Madame avant 1869, puis nom actuel. Ce nom vient du vieux mot français : orteau, dérivé de hortus (jardin). Au 16, est l’impasse des Orteaux, qui il y a quelques années était le passage des Orteaux et correspondait avec l’impasse de l’Ile-de-France, située rue de la Réunion. Ce passage a été bouché. Au 42, nous voyons