Page:Rolland - L’Âme enchantée, tome 5.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et quelque part, en Balkanie, le vieux disparut du champ de ses exploits ; et nul ne s’est jamais avisé de rechercher sa trace : (quel intérêt ?)

Il ne se passa pas beaucoup de temps, avant que le Périgourdin fût éventé par un autre animal de son espèce, et qui avait sur lui l’avantage du nombre : car l’homme au poil châtain et aux yeux clairs appartenait à cette puissante harde de « l’Intelligence », dont la franc-maçonnerie mystérieuse assure, par toute la terre, la domination de l’Empire britannique — (ou, peut-être bien, de la harde : car ceux qui ont le jeu en mains, finissent par croire qu’il leur appartient). — Les deux animaux se flairèrent longuement ; et en silence, le poil hérissé, ils examinèrent s’il était plus avantageux que l’un des deux étranglât l’autre. Mais tout pesé, le plus gros qui était aussi le mieux instruit, vit qu’il y avait plus de profit à s’attacher un Truffaldin de cette encolure. Et ils posèrent crûment les conditions du marché. Truffaldin ne les fit point légères, et l’autre ne perdit point son temps à marchander : la harde paie à son prix ce qui le vaut. Mais elle entend tenir ce qu’elle a payé. Et pour tenir le Périgourdin, il faut serrer. L’acheteur ne se faisait là-dessus point d’illusion. Et il n’en laissa point à l’acheté. Gueuldry sut qu’il vendait sa peau : il n’était pas homme à s’en tourmenter, pourvu qu’il en eût touché un haut prix ; le reste, on aviserait après ; il servirait l’employeur aussi longtemps qu’il y trouverait son intérêt ; le jour où l’intérêt se refroidirait, il s’arrangerait pour lui glisser entre les pinces ; le danger n’était pas pour l’arrêter :… (nous ne parlons point — nous sommes sérieux ! — de la signature sur le chiffon de papier).

Chacun sachant à quoi s’attendre, ils s’entendirent, somme toute, convenablement : car le marché s’avéra fructueux pour tous les deux. À part quelques petites