Page:Rolland - Vie de Tolstoï.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
1893
Rapports sur les secours à ceux qui sont frappés par la famine. — Le Salut est en vous (Le Royaume de Dieu est en vous) (1891-3). — Christianisme et service militaire (Chapitre éliminé par la censure de « Le Royaume de Dieu est en vous »). — La Religion et la Morale. — Le Non-Agir. — Ce que veut l’amour. — Préface au Journal d’Amiel. — L’esprit chrétien et le patriotisme. — Sur la question du Libre-Arbitre.
1894
Karma (conte bouddhiste, d’après l’anglais). — Le jeune tsar (œuvres posthumes). — Sur les relations avec l’État. — Lettre sur l’Immortalité. — Préface aux œuvres de Maupassant. — Préface aux contes de Semyonoff. — Aux Italiens.
1895
Maître et Serviteur. — Trois paraboles. — Honte ! — Postface au livre : « La vie et la mort de B. N. Drojgine. » — Postface à l’article de P. J. Birukoff : « La persécution des chrétiens en 1895. » — Lettre à un Polonais. — Lettre à P. V. Veriguin (sur les livres et l’imprimerie). — Sur les rêves insensés.
1896
Comment lire les Évangiles et où réside leur essence. — « Carthago delenda est » (premier article). — Au peuple chinois (inachevé). — Sur la Non-Résistance. — Sur la supercherie de l’Église. — Le patriotisme et la paix. — Lettre aux libéraux. — Les rapports avec l’ordre existant du gouvernement. — L’approche de la fin. — L’enseignement chrétien. — Postface à l’appel : « Au secours ! »
1897
Qu’est-ce que l’art ? — Lettre à l’éditeur d’un journal suédois, pour que le prix Nobel soit attribué aux Doukhobors. — J’ai vécu plus de cinquante ans de vie consciente.
1898
Appel pour l’aide aux Doukhobors. — Les deux guerres. — Famine ou non-famine. — « Carthago delenda est » (deuxième article). — Le père Serge (œuvres posthumes). — Préface à l’article de Carpenter : « La Science contemporaine. » — À l’éditeur de Russkiya Vedomosty (avec une lettre de Sokoloff).
1899
Résurrection. — Sur l’éducation religieuse. — Lettre à un officier. — Lettre à un Suédois, au sujet de la Conférence de la Paix, à la Haye.
1900
Où est l’issue ? — L’esclavage de notre temps. — Le cadavre vivant. — Tu ne tueras point. — Lettre aux Doukhobors émigrés au Canada. — Le faut-il ainsi ? — Le patriotisme et le gouvernement. — Deux versions différentes du conte de la Ruche (œuvres posthumes). — Préface au livre : « Anatomie de la pauvreté. »
1901
L’unique moyen. — Qui a raison ? — Aux Jeunes gens oisifs. — Un appel du peuple