Page:Rousseau - Œuvres et correspondance inédites éd. Streckeisen-Moultou.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’histoire de la nation jusqu’à ce moment, les lois, les statuts ; tout ce qui regarde l’administration actuelle, les inconvénients que l’on y trouve, l’exercice de la justice, les revenus publics, l’ordre économique, la manière de poser et de lever les taxes, ce que paye à peu près le peuple, et ce qu’il peut payer annuellement, l’un portant l’autre.

Ceci contient en général les instructions nécessaires, mais les unes veulent être détaillées ; il suffit de dire les autres sommairement. En général, tout ce qui fait le mieux connaître le génie national ne saurait être trop expliqué. Souvent un trait, un mot, une action, dit plus que tout un livre, mais il vaut mieux trop que pas assez.

LETTRE V

M. DE BUTTAFUOCO À J. J. ROUSSEAU.
Fontainebleau, 10 novembre 1764.

Des courses continuelles, monsieur, m’ont empêché de répondre plus tôt à votre lettre du 15 octobre. Je profite de cet instant de repos momentané pour vous en accuser la réception. Je ne veux pas perdre l’espoir de vous voir dans notre île ce printemps ; votre amitié pour les Corses vous donnera des forces. En attendant, vous recevrez ce que j’ai pu ramasser en Provence. Le paquet doit être parti le 2 d’Aix pour M. Boy de la Tour ; vous recevrez