Page:Rousseau - Beaux-arts, 1824.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lettres de l’alphabet ; mais cette réflexion ne sera pas probablement celle qui l’emportera, et il paraît si heureux par une seule objection de m’ôter à la fois le mérite de l’invention, et de mettre sur mon compte les vices des autres systèmes, qu’il est des gens capables d’adopter cette critique uniquement à raison de sa commodité.

Quoiqu’un pareil reproche ne me fut pas tout à fait indifférent, j’y serait bien moins sensible qu’à ceux qui pourraient tomber directement sur mon système. Il importe beaucoup plus de savoir s’il est avantageux, que d’en bien connaître l’autre ; et quand on me refuserait l’honneur de l’invention, je serais moins touché de cette injustice que du plaisir de le voir utile au public. La seule grâce que j’ai droit de lui demander et que peu de gens m’accorderont, c’est de vouloir bien n’en juger qu’après avoir lu mon ouvrage et ceux qu’on m’accuserait d’avoir copiés.

J’avais d’abord résolu de ne donner ici qu’un plan très abrégé, et tel, à peut près, qu’il était contenu dans le Mémoire que j’eus l’honneur de lire à l’Académie Royal des Sciences le 22 août 1742. J’ai réfléchi cependant, qu’il fallait parler au public autrement qu’on ne parle à une Académie, et qu’il y avait bien des objections de toute espèce à prévenir. Pour répondre donc à celles que j’ai pu prévoir, il a fallu faire quelques additions qui ont mis mon ouvrage en l’état où le voilà. J’attendrai l’approbation du public pour en donner un autre qui contiendra les principes absolus de ma méthode, tels qu’ils doivent être enseignés aux écoliers. J’y traiterai d’une nouvelle manière de chiffrer l’accompagnement de l’orgue et du clavecin entièrement diffèrent de tout ce qui a paru jusqu’ici dans ce genre, et telle qu’avec quatre signes seulement je chiffre toute sorte de basses continues, de manière à rendre la modulation et la basse-fondamentale toujours parfaitement connues de l’accompagnateur, sans qu’il lui soit possible de s’y tromper. Suivant cette méthode, on peut, sans voir la basse-figurée, accompagner très juste par les chiffres seuls, qui au lieu d’avoir rapport à cette basse-figurée, l’ont directement à la fondamental  ; mais ce n’est pas ici le lieu d’en dire davantage sur cet article.

Dissertation