Aller au contenu

Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

époques obtinrent chacune la suppression de son seing spécial ; certaines, fort rares, — notamment celle des Mendebourg, que le cas en question concernait, — étaient pourvues encore du leur au XIIe siècle.

Or le lointain Mendebourg illettré auquel on devait le choix du sujet de vignette brillait, entre tous, comme cavalier hors ligne rempli de gracieuse maîtrise en selle — et, fort petit, ne montait jamais que certains chevaux moyens de race anglaise déjà nommés cobs de son temps. D’emblée, sa préférence, pour l’adoption d’une signature, s’était portée sur le type de ses montures favorites. Roland, après tant d’autres Mendebourg, ne pouvait donc valider un acte qu’en dessinant un cob au-dessous du texte.

Ce détail était connu de Quentin, qui voulait transformer à son profit la précieuse feuille volée en une donation entièrement autographe des biens globaux de Roland, car il savait qu’en justice une écriture étrangère eût servi de base à de dangereuses plaidoiries invoquant un abus de blanc-seing.

Le valet acheta, moyennant la moitié des futurs bénéfices, le concours d’un certain Rus-