Aller au contenu

Page:Roussel - Locus Solus, 1914.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Or, après tant de siècles, le plan et la sécante avaient encore une surprenante vigueur, due aux mille soins exceptionnels apportés dans l’exécution de la gravure ainsi qu’au choix spécial de l’encre et à la présence de la soie, plus apte que toute autre matière à garder sans altération une effigie reçue.

Retirant la lettre de l’objet pour la lire toute, Sirhugues avait appris l’anecdote puis complété ses informations par des recherches.

Il mit à diverses reprises le plan dans la geôle focale — et le vit résister victorieusement aux attaques de la lumière bleue.

Comme chaque fois un léger affaiblissement des lignes, inexistant pour l’œil nu, se produisait néanmoins, prouvant que les puissants effluves avaient quand même une certaine prise sur elles, on pouvait être sûr qu’en cas d’effervescence subite de la source lumineuse l’œuvre pâlirait vite, annonçant ainsi le danger.

Sirhugues tirait grand profit de l’aventure d’Yvikel, dans laquelle tout s’était allié pour inciter l’honnête graveur, armé de procédés perdus depuis, à établir sur soie, avec des soins