Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

simple et cependant, cette vitrine colossale a quelque chose d’aérien et de fantastique qui étonne et qui plaît. On a calculé que si ces voûtes de verre étaient étendues sur le sol elles couvriraient une superficie de 25 arpents.

Avant de franchir le seuil du Palais, les jardins et le parc nous invitent à y faire une petite course, et ce n’est pas du temps perdu. Quelles terrasses admirables bordées de balustrades autour des étangs d’azur ! Quels parterres féériques ornés de statues et de jets d’eau ! Quels ombrages ! Quels parfums ! Quelles perspectives pleines de charmes et de surprises !

Les fontaines sont élégamment décorées, les ruisseaux traversés par des ponts ou des passerelles ; des monticules de gazon s’élèvent ça et là, et les escaliers de pierre qui en descendent, nous conduisent à des pièces d’eau où des banquettes nous attendent.

Sur les bords sont installés des jeux de croquet, de cricket, et un archery groud où de nombreux compétiteurs se disputent des prix au tir de l’arc.

Le parc du Palais Alexandra, contient en outre des bains et une école de natation, puis un bocage japonais avec une collection des curiosités de ce peuple étrange.

Mais arrachons-nous aux charmes du jardin italien et du jardin anglais, et pénétrons dans l’intérieur du palais. Le parcourir c’est faire le tour du monde et de l’histoire en quelques heures, car l’univers artistique y est représenté.