Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des arcs de triomphe, qui rappellent les victoires du grand roi sur les Allemands, les Espagnols et les Hollandais, sont érigés en son honneur. Ils s’appellent aujourd’hui la Porte St-Denis et la Porte St-Martin, et rompent agréablement la monotonie de ces vastes boulevards qui pèchent par trop d’uniformité.

En même temps naissent les Académies, l’Observatoire, l’Hôtel des Invalides, la Colonnade du Louvre, les Gobelins, l’Opéra et la Comédie-Française, la Salpêtrière, et le Palais des Quatre-Nations, aujourd’hui l’Institut.

11 semble que la haine de Paris pour les souverains absolus est de l’ingratitude ; car c’est à eux qu’il doit davantage.

On vient de voir ce que fit Louis XIV, et les Napoléon ne firent pas moins. Le nouveau Paris date en très grande partie de l’ère impériale.

De nouveaux boulevards, des ponts superbes, de nombreuses fontaines publiques, les palais agrandis et embellis, les églises restaurées, la Madeleine achevée, la Bourse et un grand nombre d’autres édifices érigés, la colonne Vendôme, l'arc de triomphe du Carrousel, l’arc de l’Étoile et beaucoup d’autres mo-

    piédestal, et qui a été abattue en 1792. Des fanaux placés aux quatre coins du piédestal attirèrent à la statue cette épigramme d’un gascon :

    Lafeuillade, sandis, jé crois qué tu mé bernes
    De placer le Soleil entré quatré lanternes.