Aller au contenu

Page:Routhier - À travers l'Europe, impressions et paysages, Vol 1, 1881.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vous connaissez aussi l’écrivain ; car vous avez lu ses principaux ouvrages, et surtout son beau livré sur les États-Unis. J’ai déjà loué ailleurs ce style sobre et correct, cet ordre, cette méthode, cette clarté qui le distinguent. Sans théories creuses, sans phrases sonores, sans tableaux à effet, l’écrivain va droit à son but comme un observateur austère, et s’élève aux plus hautes sphères de la science sociale et politique.

Chez lui, l’économiste est avant tout catholique, et toutes ses théories économiques sont subordonnées aux doctrines chrétiennes. Chez lui, le jurisconsulte reconnaît comme base et source de tout droit la loi naturelle et divine, et il considère le Décalogue comme le Code par excellence de l’humanité.

Brillante intelligence, servie par de vastes et constantes études, esprit vigoureux d’où la pensée jaillit sans cesse et n’attend jamais l’expression, caractère viril qui a le sentiment du devoir et de l’honneur, âme d’élite qui renouvelle ses forces dans la pratique constante de sa religion, il combat dans les premiers rangs de cette phalange de catholiques qui ne voient le salut de leur patrie que dans un retour à l’ordre social chrétien, et qui ne s’attachent à la monarchie légitime que parce qu’ils y trouvent plus de garanties sous ce rapport.


FIN DU PREMIER VOLUME