Page:Routhier - Le Centurion, roman des temps messianiques, 1909.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
LE CENTURION

humain puisse atteindre dans ses relations avec la divinité.

« Or, l’évolution religieuse que je rêve, et que le Messie devrait accomplir, c’est un néo-judaïsme, une infusion des plus idéales doctrines de la philosophie grecque dans le monothéisme.

« Une telle évolution renouvellerait les fondements mêmes de la synagogue, et rendrait le sacerdoce juif plus puissant et plus influent que jamais, à tel point qu’il aurait bientôt réduit la domination romaine à une suprématie honoraire, lui arrachant, non par les armes mais par une lutte toute intellectuelle, les attributions d’un peuple absolument libre et indépendant.

« Telle devrait être, selon moi, la mission du Messie attendu, faisant la conquête des intelligences non seulement dans Israël, mais dans toutes les nations.

« Eh ! bien, Sanhédrites, quand j’ai appris tout ce qu’on disait de Jésus de Nazareth, je me suis demandé s’il était l’homme chargé par Dieu de remplir cette mission.

« Je l’ai observé, je me suis informé, j’ai attendu les événements, et j’ai voulu même, avec plusieurs de mes compatriotes, obtenir de lui une audience. Mais son discours nous a désappointés. Il ne parle pas la langue des écoles. Il ignore les méthodes scientifiques et philosophiques.

« Ce n’est pas un savant, c’est un Voyant ; ce sont des visions qui passent dans son esprit, et