Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

particuliers, augmentés au-dessus des fournitures réelles faites au fort dans lequel il était employé.

Le sieur Dumoulin alias Demoulin fut banni de la ville de Paris pour cinq ans et condamné en outre à cinquante livres d’amende. La sentence de Dumoulin devait être traduite sur un tableau pendu sur un poteau en place de grève.

Le nommé Villefranche


L’acte d’accusation contre les profiteurs du régime français dit : « Villefranche, ci-devant garde-magasin au fort Chambly ».

Qui était-il ?

Le 24 juillet 1756, l’intendant Bigot donnait une commission de notaire à Antoine Grisé dit Villefranche pour exercer dans les seigneuries de Chambly et de Rouville.

Grisé dit Villefranche ne pouvait se créer un gros revenu avec sa profession de notaire dans deux seigneuries alors peu peuplées, aussi réussit-il à se faire nommer garde-magasin du fort de Chambly, tout en continuant d’exercer sa profession.

Trouvé coupable d’avoir reçu des présents pour vérifier et dresser des états de rations et de vivres particulièrement mensongères, Grisé dit Villefranche fut condamné le 10 décembre 1763, à être banni de la ville de Paris pour cinq ans et à payer une amende de cinquante livres. La condamnation