Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dant Bigot et c’est probablement par son entremise que son fils, Pierre-Joseph Gamelin Maugras, fut choisi comme garde-magasin du fort de la Présentation.

À son mariage avec Marie-Louise-Archange de Lorimier, à Montréal, le 29 janvier 1759, Gamelin est encore qualifié de garde-magasin du Roi mais l’acte ne dit pas dans quel fort il exerçait ses fonctions.

On comprend qu’en 1763 Gamelin-Maugras, marié depuis moins de trois ans, ne fut pas pressé de répondre à la convocation du Châtelet de Paris. Le jugement du 10 décembre 1763 le classe parmi ceux qui subirent leur procès par contumace. La cour déclara qu’il serait plus amplement informé sur son cas.

Cependant Pierre-Joseph Gamelin ne voulait pas laisser planer sur son nom l’accusation portée contre lui devant le Châtelet de Paris. En 1766, il obtint un sauf-conduit des autorités canadiennes et s’embarqua pour la France. Il n’eut pas de difficultés à se justifier devant le Châtelet et fut honorablement acquitté. Il en profita pour réclamer le paiement de 69,000 livres de papiers du Canada dont il était porteur. Le 4 avril 1767, le président du Conseil de Marine transmettait sa réclamation à M. de Fontanieu et l’informait que M. Gamelin demandait ce paiement en raison des fortes dépen-