Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hector Rouer d’Artigny était né à Saint-Laurent de l’île d’Orléans le 25 décembre 1702, du mariage d’Augustin Rouer de la Cardonnière et de Villeray, qui devait être nommé conseiller au Conseil Souverain l’année suivante, et de Marie-Louise Le Gardeur de Tilly.

Hector Rouer d’Artigny entra de bonne heure dans les troupes de la marine. Il obtint une commission d’enseigne en pied en 1737.

La promotion ne vint pas très vite pour M. Rouer d’Artigny. Son père était mort en 1711, et il n’avait pas de protecteur. À cette époque encore plus qu’aujourd’hui, la protection était nécessaire. Il fallait avoir un mérite extraordinaire pour parvenir au premier rang. L’officier le moins doué, s’il appartenait à une famille influente, était promu bien avant l’officier de mérite sans protecteur.

En 1751, M. Rouer d’Artigny, encore enseigne en pied, était attaché à la compagnie de M. de Lorimier en garnison à Montréal. Il occupait encore le même poste en 1756.

C’est peu après qu’il fut promu lieutenant et chargé du commandement du poste de Lachine qu’il occupait encore en 1759.

M. Rouer d’Artigny ne répondit pas à l’assignation du Châtelet de Paris en 1763 pour une raison que les juges même les plus obstinés classeraient parmi les cas de force majeure. C’est qu’il était mort depuis janvier 1761. Son acte de sépulture se trouve à Notre-Dame de Montréal à la date