Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En tout cas, que le billet ait été écrit ou non, Vergor, sans avoir été jeté à la Bastille comme les autres complices de Bigot, fut un des profiteurs des dernières années du régime français.

Aégidius Fauteux a fait toute l’histoire de la famille du triste Vergor. Elle a compté des membres de mérite et Fauteux les fait connaître. Il ne s’agit ici toutefois que de Louis Du Chambon de Vergor et relisons ce qu’en dit l’historien véridique qu’était Aégidius Fauteux :

« Louis Dupont du Chambon, sieur de Vergor, baptisé à Sérignac (en Saintonge), le 20 septembre 1713. Officier dans les troupes de l’Île Royale, il y fut fait successivement enseigne en second le 1er avril 1737, enseigne en pied le 1er mai 1743, et capitaine le 15 avril 1750. Bigot qui s’était lié d’amitié avec lui pendant qu’il était commissaire général de la marine à l’Île Royale passe pour lui avoir écrit le fameux billet si souvent cité : « Profitez de votre place, taillez et rognez selon votre pouvoir ». Devenu intendant au Canada, le trop fameux concussionnaire fit tous ses efforts pour attirer auprès de lui son ancien ami de l’Île Royale. Voici ce qu’il écrivait de Québec, le 18 octobre 1750, au ministre de la marine : « Je suis bien sensible à la grâce que vous avez faite à M. Du Chambon Vergor de lui procurer une compagnie à l’Île Royale, mais vous me faites l’honneur de me marquer qu’il ne peut avoir son changement pour le Canada qu’autant qu’il s’y présenterait un capitai-