Aller au contenu

Page:Roy - Bigot et sa bande et l'affaire du Canada, 1950.djvu/280

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’intendant Hocquart, qui avait remarqué son intelligence, son esprit d’ordre et de travail, lui donna, le 31 août 1740, une commission de notaire pour exercer en la prévosté et gouvernement de Québec, à la place du sieur Barbel. Imbert garda son emploi tout en exerçant sa profession de notaire.

M. Imbert passa peu après des bureaux de l’Intendance à ceux de la Trésorerie. M. Taschereau commençait à vieillir et avait besoin d’un commis habile dans les finances. Imbert lui donna pleine satisfaction et le trésorier lui accorda toute sa confiance jusqu’à sa mort.

En 1743, nous voyons que M. Imbert fit un voyage en France. En mai 1743, le chanoine Hazeur de L’Orme, alors à Paris, écrivait à sa sœur, madame Sarrazin, à Québec.

« Je n’ai point vu M. Imbert que vous aviez chargé de cette première lettre à laquelle je réponds actuellement ; peut-être étais-je pour lors dans le fort de mes maladies ».[1]

Quelques années plus tard, le 25 septembre 1749, M. Taschereau mourait, et, le jour même de sa mort, M. Hocquart donnait une commission à M. Imbert pour faire par intérim les fonctions de trésorier de la marine. M. Imbert cessa dès lors d’exercer comme notaire et fut remplacé dans cet office par François Moreau, employé au Domaine du Roi.

  1. Bulletin des Recherches Historiques, vol. de 1910, p. 355.