Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/430

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fréquentes encore sur les arbres que l’on émonde régulièrement tous les trois ans pendant la sève d’août, afin de conserver le feuillage pour la nourriture d’hiver des troupeaux. Ces excroissances acquièrent souvent un volume prodigieux ; mais aux dépens de l’arbre qui s’amaigrit insensiblement par la soustraction de la sève absorbée par l’excroissance.

Ce vice de configuration prouve combien il est absurde, 1°. de supprimer trop de grosses branches à la fois ; 2°. de tondre rigoureusement tous les trois ans, excepté vers le sommet où l’on laisse un petit bouquet de branches, les ormeaux, les frênes &c. &, sur-tout lorsque l’on n’attend pas la saison d’hiver. On objectera contre ces assertions la nécessité de pourvoir à la subsistance des troupeaux ; dès-lors il ne faut pas s’attendre à avoir des arbres de belle venue.

Le propriétaire vigilant se hâtera d’extirper ces excroissances dans leur principe, & de traiter la plaie avec l’onguent de St. Fiacre (Voyez ce mot) ; si l’excroissance est trop avancée, le mal est sans remède : l’arbre végétera comme il pourra avec ses infirmités.


EXHALAISON. Sorte de vapeur plus ou moins visible, qui s’élève des substances en fermentation, ou en corruption ou en ignition, & se répand dans l’air. Il y a donc autant d’espèces d’exhalaisons que de sujets exhalans, & elles sont portées suivant la direction des vents. Toute exhalaison qui vicie l’air au point de le rendre méphitique, est dangereuse ; (voyez le mot Air Fixe) l’exhalaison ou vapeur du charbon allumé est mortelle, si elle a lieu dans un lieu clos, & produit l’asphyxie, il en est ainsi d’une cuve en fermentation, des fosses d’aisances ; (voyez ce mot) des égoûts, &c. ; au mot Asphyxie le traitement convenable est indiqué : ces exhalaisons foudroient presque sur le champ. Il n’en est pas ainsi de celles qui s’élèvent des étangs, (voyez ce mot) des marais ; leur effet est plus lent, mais il n’en est pas moins redoutable. La prudence garantit des premiers ; la suite, l’abandon des lieux sont indispensables, lorsque l’industrie humaine ou la misère s’opposent à la destruction de la cause.


EXOMPHALE. (Voyez Hernie)


EXOPHTHALMIE. C’est la grosseur contre-nature du globe de l’œil, qui sort, pour ainsi dire, de l’orbite, & que les paupières ne peuvent recouvrir. Cette maladie est toujours accompagnée de violentes douleurs de l’œil & de la tête, de la fièvre, de l’insomnie, & quelquefois du délire. Elle dépend d’un grand nombre de causes ; des corps étrangers introduits dans l’œil, des coups portés sur cet organe, des chutes qui peuvent l’intéresser & y donner naissance. Elle est encore l’effet d’un amas de pus dans l’orbite d’un cancer établi dans cette partie, de l’augmentation de l’humeur vitrée, d’un squirre dans la glande lacrymale, d’une loupe située à la base de l’œil. On l’observe quelquefois à la suite des violens efforts qui ont précédé un accouchement ; l’âcreté des humeurs peut aussi la produire, en déterminant un prompt dépôt d’une humeur chaude, âcre & visqueuse, qui, abreuvant le corps