Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1783, tome 4.djvu/711

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la composition de plus grandes, & qui sont formées par le prolongement de quelques fibres du pétiole. Ainsi la foliole est une vraie feuille simple, puisqu’on y retrouve toutes les parties qui composent la feuille, épiderme, écorce, réseau, nervure, parenchyme, &c. (Voyez le mot Feuille) M. M.


FOLLICULE, Botanique. Enveloppe particulière de certaines semences, plus connue sous le nom de coque. (Voyez ce mot) M. M.


FOLLICULES de Séné. (Voyez Séné)


FONDANT. On appelle de ce nom les remèdes qui dissolvent les humeurs épaissies, & qui les rendent propres à rentrer dans le torrent de la circulation. (Voyez Incisif)


FONDANTE DE BREST, Poire, (Voyez ce mot)


FONDANTE MUSQUÉE, Poire. (Voyez ce mot)


FONGUEUX. L’autorité de M. l’abbé de Schabol est d’un trop grand poids dans la pratique de la culture des arbres, pour ne pas relever quelques légères incorrections de son ouvrage. Il caractérise du nom de fongueux, les agarics qui croissent sur les troncs d’arbres, & il a raison ; mais il attribue leur origine à un suc dégénéré qui s’extravase de l’arbre, & qui se coagule à l’air, comme le sang hors des veines. Ces sortes d’épanchemens de sève, ajoute-t-il, ne sont pas de bon augure ; ils sont contre-nature, & communément ils ne paroissent que sur des branches ou des arbres caducs, & toujours à l’endroit de leur adhérence, l’écorce de l’arbre est desséchée. Jamais le semblable n’arrive dans les arbres jeunes & vigoureux. Je conviens avec M. de Schabol, du résultat occasionné par l’adhérence des corps fongueux, mais ils proviennent de graine, tout ainsi que les choux, les melons. Quoiqu’elles ne soient pas plus visibles dans les agarics, que dans les champignons, dans les mousses, dans les lichens, elles n’existent pas moins. Elles sont portées par les vents, & elles s’arrêtent dans les gerçures formées dans l’écorce raboteuse des vieux arbres ; elles y germent, elles y végètent ; peu à peu la plante croît, devient volumineuse, & pour se nourrir dessèche l’écorce & s’empare des sucs destinés à sa subsistance. On ne voit point de corps fongueux sur l’écorce des arbres jeunes & vigoureux, parce qu’elle est lisse & ne peut retenir la semence des agarics, &c.


FONGUS. Nom qu’on donne à une excroissance en forme de champignon, qui s’élève sur le bord & dans le fonds des ulcères, & qui vient aussi dans toutes les parties du corps, & sur-tout à l’anus.

Les fongus sont quelquefois mols, pulpeux & unis. D’autres fois ils sont durs, inégaux & squirreux. De leur nature ils ne sont ni rouges ni douloureux, & ils conservent la couleur de la peau : mais lorsqu’ils s’enflamment par le vice du sang, par des tiraillemens, des contusions, ou par l’usage des topiques trop âcres, ils s’abcèdent s’ils sont mols, ou bien ils dégénèrent en cancer ou en squirre, s’ils ne suppurent pas.

Les personnes débauchées, & qui se sont livrées à un commerce impur,