Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par le supérieur. Dans les provinces du nord on peut la cueillir au printemps & en automne.

Laitue grosse rougeLactuca rotundifolia nigra viridis atro-rubente colore obsoleta, majore capite aureo semine nigro. Sa graine noire, ressemble beaucoup à la précédente ; cependant elle est un peu plus étroite, plus alongée & un peu moins grosse. Il faut convenir que les expressions manquent lorsqu’il s’agit de décrire & de spécifier des différences sensibles à l’œil armé d’une loupe, & qu’il est très-difficile d’assigner à la vue simple ; c’est pourquoi le cultivateur doit être très-attentif à mettre des étiquettes fixes sur les graines qu’il renferme. La moindre confusion le met dans l’impossibilité de reconnoître les espèces d’une manière positive.

Elle se plaît dans les terreins gras & fertiles, y pomme très-bien & y dure longtemps. Si le sol ne lui convient pas, c’est-à-dire, s’il est maigre, sabloneux, elle est dure & réussit mal. Elle demande, dans les provinces du midi, à être semée en février. Sa semence est noire, ses feuilles arrondies, très-peu frisées, d’un verd rembruni, d’un gros rouge. Sa pomme est grosse, d’un jaune orangé & tendre. Cette laitue demande à être multipliée dans les provinces du midi, elle est cependant regardée par-tout comme une des meilleures.

Jeune rouge ou petite rouge. Lactuca rotundifolia dilute viridis è rubro varia flavo capite parvo, semine nigro. À semer en février ou plus tard dans les provinces du midi, & se cueille au printemps, & en automne dans celle du nord, où l’on doit l’avancer par le secours des couches, attendu qu’elle pomme lentement, & reste longtemps dans cet état avant de monter. Elle est douce & tendre, jaune dans le cœur. Les feuilles extérieures sont d’un verd tendre, fouettées de rouge, rondes, & presqu’unies. Sa graine est noire.

Laitue coquille. Lactuca rotundifolia è viridi subflava, capite parvo, semine albo. De toutes les laitues, celle-ci résiste le mieux aux rigueurs de l’hiver, ainsi que la suivante. C’est un mérite, j’en conviens, mais il est bien diminué par sa qualité dure & amère : comme tous les jardiniers n’ont pas la facilité ou les moyens de se procurer des couches, des cloches, &c. elle ne doit pas être rejetée. Dans les provinces du midi elle demande à être semée en janvier, & dans celles du nord, dans le courant du mois d’août, afin de la replanter en octobre, derrière de bons abris. Sa pomme est petite, ses feuilles un peu jaunes, bien arrondies, grandes, peu frisées, unies par leur bord ; la graine est blanche. Il y a une variété de celle-ci qui ne diffère que par la graine qui est noire.

Laitue-passion. Lactuca folio crispo viridi, capite parvo, semine albo. Même mérite & mêmes défauts que la précédente ; sa pomme un peu moindre dans le nord, plus grosse au midi. Sa feuille verte, cloquetée ; sa graine blanche.

Grosse blondeLactuca flava, capite majore, semine albo. Son nom indique sa couleur & son volume. Sa feuille est grande, très-cloquetée, unie par les bords. Sa tête se forme promptement, elle est assez serrée, & dure peu, parce qu’elle monte vite. Sa graine est blanche. Dans les provinces du midi il faut la semer une des premières.