Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/524

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Von Linné le classe dans la pentandrie monogynie, & le nomme menyanthes trifoliata. Tournefort l’appelle menyanthes palustre latifolium triphillum, & le place dans la première section de la seconde classe destinée aux herbes à fleur d’une seule pièce, en entonnoir.

Fleur. Représentée en B, séparée du groupe ; c’est un tube d’une seule pièce, évasé à son extrémité, divisé en cinq parties égales, étroite, unie, pointue, recourbée, tapissée intérieurement d’un duvet long & frisé ; les étamines au nombre de cinq, & un pistil. Les étamines sont représentées dans la corolle ouverte C ; le pistil D occupe le centre de la fleur ; le calice E est composé de cinq feuilles égales, longues, étroites, pointues, & alternatives avec les divisions de la fleur.

Fruit. F succède à la fleur ; capsule ovoïde & pointue, à une loge formée par des valvules G, représentée coupée transversalement en H, pour montrer la disposition des semences. I semences petites & ovales.

Feuilles. Celles qui partent des racines, ont des pétioles en manière de gaîne ; elles sont trois à trois en forme de doigts ; celles des tiges sont ovales & entières.

Racine A. Horizontale, articulée.

Port, représente une portion de la base d’une tige avec des feuilles naissantes. La tige est grêle, cylindrique ; elle s’élève du milieu des feuilles radicales, à la hauteur d’un pied & demi environ, en se recourbant. Les fleurs sont rassemblées en bouquet ; les feuilles florales sont en forme de filets, entières & embrassant la tige par leur base.

Lieu. La plante est vivace, naît dans les marais, fleurit en mai & en juin.

Propriétés. La fleur & la plante ont une odeur aromatique & piquante, une saveur amère & âcre. La plante est résolutive, détersive, savonneuse, diurétique, tonique, fébrifuge, antiscorbutique ; la semence est expectorante. Les feuilles sont quelquefois indiquées dans le scorbut, dans l’ictère essentiel, lorsqu’il n’existe ni spasme, ni disposition inflammatoire ; dans les pâles couleurs, les affections hypocondriaques, par obstruction récente & légère du foie ou de la rate ; dans la paralysie, par des humeurs séreuses. Elles échauffent & portent préjudice dans les maladies inflammatoires, & la plupart des maladies convulsives.

Usages. On en prépare une eau distillée, qui a moins d’action que la simple infusion des feuilles : il en est de même de son extrait.


MENSTRUE (flux menstruel.) (Voyez Règles.)


MENTHE À ÉPI. (Voyez Pl. XII, pag. 471.) Von Linné la classe dans la didynamie gymnospermie, & la nomme mentha viridis. Tournefort la place dans la section de la quatrième classe des fleurs en lèvres dont la supérieure est creusée en cuiller, &c l’appèle mentha angusti solia spicata… B en représente une séparée de l’épi ; c’est un tube cylindrique, menu à sa base, gonflé à son extrémité, & divisé en deux lèvres, dont la supérieure est creusée en cuiller, & découpée en cœur ; l’inférieure est divisée en trois parties égales : ces divisions sont disposées,