Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jours du mois. Thermomètre. Baromètre. Hygromètre. Vents. États du ciel. quantité de pluie. Quantité d’évaporation. aurore boréale.
Matin. Midi. Soir. Matin. Midi. Soir. Matin. Midi. Soir. Matin. Midi. Soir. Matin. Midi. Soir.
1 10 15 12 16,8 26,8 25 10 9 11 1 1.2 1 beau couvert pluie 1. lig. 0 phénomènes célestes.
2
3 aurore boréale.
4

Nous ne pouvons mieux faire, que de rapporter ici ce que le P. Cotte, le plus sçavant observateur météorologique que nous ayons, dit sur la meilleure méthode qu’on doit employer pour la rédaction de ces observations.

À la fin de chaque mois on récapitule, pour ainsi dire, toutes ses observations, & on en cherche la moyenne proportionnelle de chaque colonne. Cette opération est très-simple ; il suffit d’additionner toutes les observations faites dans un mois, & de diviser la somme qui en résulte, par le nombre des observations ; le quotient sera la moyenne cherchée. Je suppose que la somme des observations du thermomètre, faite dans un mois, soit de 1140 degrés, & que le nombre de ces observations soit 90, à raison de trois observations par jour[1]. Je divise 1140 par 90, & il me vient au quotient 12,7 d. : c’est le degré moyen de chaleur pour chaque jour du mois. Si dans un mois d’hiver, par exemple, on a des degrés au-dessus & au-dessous du terme de la congélation, on fait deux sommes, l’une des degrés au-dessus, & l’autre des degrés au-dessous ; on retranche la plus petite de la plus grande, & on divise le reste par le nombre total des observations. Je suppose que, la soustraction faite, il me reste 14 degrés de froid à diviser par 93 ; j’ajoute un zéro à 14, pour avoir des dixièmes de dégrés ; je divise 140 par 93, & je trouve que le froid moyen a été de -0,2 d. La barre indique que les degrés ou les fractions de degrés sont au-dessous du terme de la congélation, & le zéro, suivi d’une virgule, marque qu’il n’y a point de degrés entiers, mais seulement des dixièmes de degré exprimés par le chiffre qui suit la virgule. S’il s’agit des observations du baromètre, on commence par additionner les lignes : à l’égard des pouces, si le baromètre a été pendant tout le mois entre 17 & 18 pouces, alors on n’opérera que sur la somme des lignes ; s’il a été plusieurs fois à 18 pouces & au-delà, on comptera le nombre de fois, & on ajoutera autant de fois 12 lignes à la somme des lignes déjà additionnées ; s’il a été plus souvent au-dessus de 18 pouces, on comptera le nom-

  1. Que le nombre des observations soit plus ou moins grand, on parvient toujours au résultat, en divisant par le nombre des observations, tel qu’il soit ; plus elles sont multipliées, plus le résultat est exact.