Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1785, tome 6.djvu/696

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Poids égal à celui du setier 220  

Produit en pain cuit 220


On voit par ces résultats que, dans la différence des qualités de grains, celle des produits tombe sur la farine, & non pas sur les sons ; parce que meilleur est le blé, & moins il a de son. Je mets ici le produit en pain cuir au plus bas. Il est de fait qu’on retire d’un setier de blé, lorsque la farine est bien purgée de son, autant de livres de pain cuit qu’il y a de livres de blé.

Troisième Résultat. En opérant sur de moindres quantités, de blés également secs, mais de qualités différentes, un quintal, ou cent livres de blé de la tête peuvent produire environ quatre-vingt livres de farine, savoir[1] :

Farine à faire pain blanc 65 l.
Farine à faire pain bis-blanc & bis 15
Gros & petits sons 18
Déchet, environ 2

Total égal au poids du blé 100 l.

Un quintal de blé de la deuxième qualité peut produire 76 livres de farines, savoir :
Farine à faire pain blanc 60 l.
Propre à faire pain bis-blanc & bis 16
Sons 21
Déchet 2
Égal au poids 100 l.


Un quintal de blé de la dernière qualité peut produire soixante-dix livres de farine, dont cinquante à cinquante-cinq livres à faire pain bis-blanc, & le surplus en pain bis, en son & en déchet. Les troisièmes classes de blé ne sont propres en effet qu’à faire de bon bis-blanc, & il n’y a que les deux premières qui puissent fournir le blanc.

On voit avec plus d’évidence encore dans ce troisième résultat, où le poids des trois qualités est supposé le même, que la diminution qui se fait sur les farines, se rejette sur les sons & le déchet, qui augmentent en quantité, à proportion que celle des farines diminue relativement à la qualité des blés.

Il se trouve aussi une différence relative à la qualité des farines. Les meuniers de Pontoise prétendent que le blé de belle qualité doit rendre environ seize parties de farines blanches contre une dix-septième patrie de farine bise ou petite farine : que le blé de la seconde qualité rend neuf dixièmes de blanc contre un dixième de bis ; & celui de la dernière qualité, cinq sixièmes de blanc ou bis-blanc contre un sixième de bis. L’exactitude de ces proportions dépend aussi des années ; par exemple, les blés versés rendent moins en farines blanches, &c. &c.

Les proportions ci-dessus ne sont pas exactes, selon le sieur Buquet, qui prétend qu’un neuvième à un dixième, tant bis-blanc que bis, est une mouture bien faite, ou un douzième

  1. Malgré le produit admis dans ces résultats, on doit toujours s’en tenir au produit commun de cent soixante & quinze à cent quatre-vingt livres, de toute farine, par setier de deux cents quarante livres dans la mouture économique ordinaire.