Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Section V.

Du bandage pour l’œil, simple.

Il est composé de deux parties ; la première, qui est le soutien de tout le bandage, est une bande forte & large de trois doigts & d’une longueur suffisante : cette bande qui pourroit être une courroie appropriée pour l’usage, est destinée à être fixée autour de l’encolure, en prenant de dessus la tête jusqu’au dessous de la ganache ; à cette pièce se trouvent trois liens de toile ou trois bouts de cuir dont l’un est précisément sur la tête, & les deux autres à chaque partie latérale ou moyenne. La deuxième partie de ce même bandage de toile, ou de peau, ou de cuir, présente un quarré long, échancré sans l’un de des angles, & qui doit être d’une grandeur convenable, les deux bords latéraux ou moyens sont raccourcis au moyen des replis, d’où résulte une cavité pour loger la convexité de l’orbite & de l’œil : quant à l’échancrure, elle sert à dégager l’oreille ; à chacun des cinq angles est fixé un lien, ou une boucle, si la pièce est faite de cuir. Comme ce bandage doit être placé obliquement, des deux liens, le plus rapproché de l’oreille s’attache au lieu du soutien qui est sur la tête où le morceau de courroie qui peut former le même lien, entre dans la boucle de fer qui supplée au lien, si le bandage est de cuir. Le deuxième lien supérieur va répondre au lien du soutien du même côté : le troisième, partant de l’angle inférieur résultant de l’échancrure, va s’attacher au lien du soutien : le quatrième & le cinquième qui partent des angles inférieurs de la pièce, passent & s’attachent sous la mâchoire du soutien.


Section VI.

Du bandage pour l’œil, double.

Ce bandage est composé de deux parties dont la première est le soutien de tout ce bandage ; il doit être garni de sept liens dont un est sur le sommet de cette pièce considérée en place. La deuxième est une pièce de toile formant un quarré légèrement alongé pour s’accommoder à la largeur du front, & qui doit être d’une grandeur proportionnée ; les deux bouts latéraux se trouvent raccourcis d’environ trois pouces par les replis qui y sont pratiqués, à l’effet de favoriser le logement des yeux au moyen de la concavité que ces replis occasionnent. La pièce a sept liens, un à chacun des quatre angles, un partant de chaque repli, & le septième du milieu du bord supérieur ; ces sept liens doivent répondre & être fixé : aux sept liens de soutien.


Section VII.

Du bandage pour les plaie antérieures & latérales de l’encolure.

Les quatre angles de ce bandage composé d’une pièce de toile quartée, sont tronqués de manière qu’elle présente un octogone à peu près régulier. Le bord antérieur est échancré pour loger l’endroit du gosier : de deux pointes qui terminent cette échancrure, partent deux liens qui passent au dessus de la tubérosité de la mâchoire & sous les oreilles, pour être fixés l’un à l’autre au moyen d’un nœud, sur