Aller au contenu

Page:Rozier - Cours d’agriculture, 1786, tome 7.djvu/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si adhérente à la queue, que souvent, en cueillant le fruit, il reste un peu de la peau attachée à la queue.

Sa chair est ferme, cependant succulente, de couleur blanche tirant sur le vert, excepté auprès du noyau où elle a des veines d’un rouge très-vif… ; son eau est sucrée & d’un goût relevé ; quelquefois un peu âcre… ; son noyau très-brun, est rustique profondément.

Cette pêche mûrit à la fin de septembre. Pour être bonne, il faut qu’elle soit très-mûre, & qu’elle ait passé quelques jours dans la fruiterie.

38. Persique. (Voy. PLanche XVII, page 491). Persica flore parvo ; fructu oblongo, colorato, verrucoso, serotino ; carne firma, vinosâ, Duh.

L’arbre est beau, vigoureux, donne beaucoup de fruit, même en plein vent… ; les bourgeons sont forts, rouges du côté du soleil… ; les feuilles sont larges, très-longues, un peu froncées sur l’arète, rélevées de bosses.

Les fleurs sont petites, d’un rouge pâle.

Le fruit est alongé, assez ressemblant à la chevreuse, mais plus gros ; peu arrondi sur son diamètre, étant comme anguleux ou garni de côtes, parsemé de petites bosses à la queue ; il y en a une plus remarquable qui ressemble à une excroissance.

La peau est d’un beau rouge du côté du soleil… ; la chair est ferme & néanmoins succulente, blanche ; elle est rouge-clair auprès du noyau… ; l’eau est d’un goût relevé, fin, très-agréable ; quelquefois tant soit peu aigrelette… ; le noyau est assez gros, long, aplati sur les côyés, terminé par une longue pointe ; souvent il se rompt dans le fruit : on assure qu’il mutiplie son espèce sans dégénérer.

Cette pêche mûrit en octobre & en novembre ; quoique la plus tardive des bonnes pêches, elle est excellente. La plupart des jardiniers la confondent avec la nivette.

39. Pêche de pau. Persica palensis. Duh.

Cet arbre est beau ; ses bourgeons sont vigoureux & verts… ; les feuilles grandes & d’un vert foncé… ; les fleurs petites.

Son fruit est gros, bien arrondi, & terminé par un gros mamelon fort saillant & courbé en capuchon… ; la chair est d’un blanc tirant un peu sur le vert ; fondante lorsque le fruit peut mûrir parfaitement… ; l’eau est d’un goût relevé & assez agréable : souvent le noyau se fend dans le fruit.

Merlet & quelques jardiniers, distinguent deux pêches de Pau. L’une ronde que je viens de décrire ; l’autre longue, dont le dedans est très-sujet à se pourrir & qui est encore moins estimable que la ronde.

J’ai parlé de la pêche de Pau, moins pour en conseiller la culture que pour en conserver le nom & l’idée. Elle est si tardive qu’elle ne peut réussir que dans les automnes secs & chauds, & elle exige les meilleures expositions qu’il vaut mieux réserver pour un grand nombre d’excellentes espèces de pêches.

40.

Pêcher à fleur semi-double

. Persica flora semi-pleno. Duh.

Ce pêcher est un assez bel arbre, mais il fructifie peu… ; ses bourgeons sont d’une force médiocre… ; ses feuilles sont belles, d’un vert-foncé, terminées régulièrement en pointe très aiguë. Leur dentelure est fine & à peine sensible.

Ses fleurs sont grandes, composées